16 avril 2021
En ligne
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

Soutenance de thèse

Fractionnement et caractérisation de nanoparticules par une méthode hydrodynamique : modélisation et application aux produits de consommation

Vendredi 16 avril 2021 Valentin de Carsalade du pont soutiendra sa thèse de doctorat portant sur l'étude des mécanismes qui gouvernent la rétention par fractionnement par couplage flux-force asymétrique (AF4).

Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cette thèse ont été menés au sein du département biomédicale et chimie inorganique du LNE et l’école supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI). 

L’objectif de cette thèse était de développer une méthode permettant de caractériser la taille des particules en utilisant la technique de fractionnement par couplage flux force asymétrique (AF4). En particulier, les travaux ont porté sur la compréhension du comportement des particules au sein du canal afin de développer un modèle mathématique permettant de déterminer le diamètre hydrodynamique des particules à partir de leur temps de rétention au sein du canal AF4.

Plus d'informations sur le site du Réseau National de la Métrologie Française