6 février 2018
Paris

Webinar - Nanomatériaux et médicaments

Webinar - Nanomatériaux et Médicaments

 

 

 

 

Comment les caractériser et les mesurer ?

Les avantages des nanotechnologies dans le domaine de la santé ne se démentent pas. Mais, à côté des utilisations volontaires de ces technologies innovantes, le secteur utilise depuis longtemps différents types d’additifs visant à améliorer les propriétés de médicaments ou à optimiser les procédés de fabrication, certains d’entre eux pouvant comporter des nanoparticules dans des fractions très variables.

Or les connaissances scientifiques sur les risques éventuels liés à l’exposition aux nanoparticules restent parcellaires et il s’avère donc important de pouvoir maîtriser au mieux les substances utilisées. Aujourd’hui, la situation est assez floue entre les différentes définitions des nanomatériaux qui cohabitent et les difficultés analytiques associées à leur caractérisation. L’obtention de données de mesure de qualité s’avère cependant indispensable pour répondre à ces enjeux, alors que peu d’acteurs maîtrisent les pièges à éviter.

Le LNE travaille sur ces questions depuis des années pour identifier les techniques de caractérisation à privilégier en fonction des situations et développer des protocoles de mesure de référence permettant d’obtenir des données fiables et comparables.

Points abordés et inscription gratuite sur le site Webinar

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.