720 EUROS HT
1 JOURS | 7 HEURES

La fonction d'étalonnage : estimation et utilisation - Ref. ME68

Inter entreprise
Intra entreprise

Objectifs

Comprendre et appliquer la nouvelle définition VIM de l’étalonnage
Connaître les méthodes d’estimation type moindres carrés avec incertitude sur les variables.
Appliquer ces méthodes à la fonction d’étalonnage.
Calculer l’incertitude des grandeurs évaluées avec la fonction.
Valider les incertitudes obtenues

Programme

Moyens pédagogiques et modalités pratiques

Public

  • Ingénieurs ou techniciens délivrant des certificats d’étalonnage,
  • Responsables de la fonction métrologie,
  • Chefs de projet, ingénieurs chargés de la validation des méthodes utilisées au laboratoire,
  • Experts ou correspondants du laboratoire pour la mise en oeuvre des calculs d’incertitudes.

Niveau requis

  • Avoir suivi un stage ou être expérimenté en calcul d’incertitude,
  • Connaissances de base en régression linéaire et calcul matriciel.

Les plus de la formation

Exposé complet (hypothèses, principe, calculs) des méthodes d’estimation

Présentation d’outils et procédures de validation des résultats

Etude d’exemples concrets issus du laboratoire

Moyens pédagogiques et modalités pratiques

Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques, illustrés par des exemples issus du laboratoire,
  • Etude d’un cas pratique, de la fonction d’étalonnage aux résultats de mesure,
  • Exercices sous Excel et le logiciel LNE RegPoly,
  • Texte des exposés et Fichier Excel de calcul remis à chaque stagiaire,
  • Évaluation du stage,
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenant,

Cette formation peut être complétée par un module supplémentaire portant soit sur les outils de la modélisation (méthodes d’estimation, outils de validation des résultats, propagation des incertitudes des données d’entrée) soit sur les aspects métrologiques (quelle information extraire du certificat d’étalonnage ? quel type de fonction estimer ? comment présenter la fonction et ses prévisions ?)

Modalités d'évaluation

  • Cette formation ne donne pas lieu à une évaluation formalisée,
  • Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage.
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