Comment choisir les équipements solaires thermiques pour atteindre les objectifs de la RT 2012

Équipements solaires thermiques et RT2012 : ce guide vous présente une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment avec laquelle vous pourrez optimiser les résultats de vos futures études RT 2012.

RT 2012 : matériaux, produits, équipements... 4 guides pour faire les bons choix

Comment choisir les matériaux, produits et équipements pour atteindre les objectifs de la RT 2012 ?

C'est à cette question que se proposent de répondre nos 4 guides techniques.

La Réglementation Thermique 2012 privilégie l'utilisation de matériaux et d'équipements énergétiquement performants ainsi que des énergies renouvelables. Or, la performance au sein de la RT 2012 peut être appréhendée par des valeurs dites «certifiées».

Expert dans le domaine des matériaux, produits et équipements du bâtiment, le LNE et ses filiales se situent au cœur de la RT 2012 en effectuant les essais et les audits qui permettent aux fabricants d'obtenir des valeurs certifiées.

C’est à ce titre qu'il publie une série de guides visant à donner les informations essentielles pour mieux sélectionner les matériaux, produits et équipements qui permettent d'atteindre plus facilement les objectifs de la RT 2012.

À qui s'adressent ces guides ?

Ces guides sont destinés à tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la RT 2012.

Experts ou "non thermiciens", ils vous permettent d'appréhender simplement les phénomènes thermiques qui peuvent paraître complexes.

Contenu

Après un rappel des objectifs de la RT 2012 et de ses 3 exigences globales (Bbio max, Cepmax, TIC), ces guides présentent une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment en mettant en avant l’importance du choix des produits dont les performances ont été testées et validées, permettant d’avoir alors des valeurs «certifiées».

Les installations solaires thermiques et la RT 2012

La fonction des installations solaires thermiques

Les installations solaires thermiques sont utilisées pour chauffer les locaux ou l’eau sanitaire, voire même pour rafraîchir les locaux (avec un système thermodynamique).

Pour la production d’eau chaude sanitaire à l’aide de l’énergie solaire, un choix peut être fait entre une installation sur mesure (généralement pour les immeubles d’habitations collectives) et une installation  « préfabriquée » ou « en kit » (maison individuelle par exemple).

Les deux  principales technologies de kits pour l’eau chaude sanitaire

  • Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) à circulation forcée : un fluide est chauffé à l’aide d’un capteur solaire. L’énergie solaire récupérée permet ainsi le chauffage de l’eau chaude sanitaire stockée dans un ballon. 
  • Le CESI à thermosiphon : l’eau chaude sanitaire est chauffée directement par le capteur solaire (l’eau passe dans le capteur) et l’eau chaude est stockée dans un ballon. Aucune pompe n’est nécessaire pour faire circuler l’eau dans le capteur solaire car ce système utilise le principe de la convection naturelle : l’eau réchauffée monte « naturellement » vers le ballon qui est plus froid (l’eau chaude est plus légère que l’eau froide).

A consulter aussi...

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.