Comment choisir les modules solaires photovoltaïques pour atteindre les objectifs de la RT 2012

Modules solaires photovoltaïques et RT2012 : ce guide vous présente une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment avec laquelle vous pourrez optimiser les résultats de vos futures études RT 2012.

RT 2012 : matériaux, produits, équipements... 4 guides pour faire les bons choix

Comment choisir les matériaux, produits et équipements pour atteindre les objectifs de la RT 2012 ?

C'est à cette question que se proposent de répondre nos 4 guides techniques.

La Réglementation Thermique 2012 privilégie l'utilisation de matériaux et d'équipements énergétiquement performants ainsi que des énergies renouvelables. Or, la performance au sein de la RT 2012 peut être appréhendée par des valeurs dites «certifiées».

Expert dans le domaine des matériaux, produits et équipements du bâtiment, le LNE et ses filiales se situent au cœur de la RT 2012 en effectuant les essais et les audits qui permettent aux fabricants d'obtenir des valeurs certifiées.

C’est à ce titre qu'il publie une série de guides visant à donner les informations essentielles pour mieux sélectionner les matériaux, produits et équipements qui permettent d'atteindre plus facilement les objectifs de la RT 2012.

À qui s'adressent ces guides ?

Ces guides sont destinés à tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la RT 2012.

Experts ou "non thermiciens", ils vous permettent d'appréhender simplement les phénomènes thermiques qui peuvent paraître complexes.

Contenu

Après un rappel des objectifs de la RT 2012 et de ses 3 exigences globales (Bbio max, Cepmax, TIC), ces guides présentent une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment en mettant en avant l’importance du choix des produits dont les performances ont été testées et validées, permettant d’avoir alors des valeurs «certifiées».

Les modules solaires photovoltaïques et la RT 2012

L’effet photovoltaïque un peu de theorie …

Découverte initiale de becquerel en 1839, c’est einstein qui explique l’effet photovoltaïque En 1905. Cet effet est obtenu par l’absorption des photons dans un matériau semi-Conducteur qui génère ainsi une tension électrique. Le courant ainsi généré est directement proportionnel au nombre de photons, donc au rayonnement lumineux reçu. Le photon heurtant une cellule photovoltaïque à jonction p-n transfère son énergie à un électron qui avec cette énergie supplémentaire va alors sortir de sa position normale et créer un «trou» et générer ainsi une différence de potentiel. 

Les differents  types de modules solaires disponibles 

Il existe plusieurs type de modules. Les plus répandu  sont les modules à technologie cristalline puisqu’ils représentent à eux seuls entre 80 et 85 % du marché selon les sources : 

  • Modules à cellules monocristallin  
  • Modules à cellules polycristallin 
  • Modules à cellules en silicium amorphe en couche mince 
  • Modules à cellules au tellurure de cadmium (CdTe) 
  • Modules à cellules à couches minces  CIS  (Cuivre  –  Indium  –  Sélénium) et CIGS Cuivre – Indium - Gallium - Sélénium)  
  • Modules à cellules à très haut rendement ; les multijonctions et à concentration 

A consulter aussi...

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.