Comment choisir les pompes à chaleur pour atteindre les objectifs de la RT 2012

Pompes à chaleurs et RT 2012 : ce guide vous présente une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment avec laquelle vous pourrez optimiser les résultats de vos futures études RT 2012.

RT 2012 : matériaux, produits, équipements... 4 guides pour faire les bons choix

Comment choisir les matériaux, produits et équipements pour atteindre les objectifs de la RT 2012 ?

C'est à cette question que se proposent de répondre nos 4 guides techniques.

La Réglementation Thermique 2012 privilégie l'utilisation de matériaux et d'équipements énergétiquement performants ainsi que des énergies renouvelables. Or, la performance au sein de la RT 2012 peut être appréhendée par des valeurs dites «certifiées».

Expert dans le domaine des matériaux, produits et équipements du bâtiment, le LNE et ses filiales se situent au cœur de la RT 2012 en effectuant les essais et les audits qui permettent aux fabricants d'obtenir des valeurs certifiées.

C’est à ce titre qu'il publie une série de guides visant à donner les informations essentielles pour mieux sélectionner les matériaux, produits et équipements qui permettent d'atteindre plus facilement les objectifs de la RT 2012.

À qui s'adressent ces guides ?

Ces guides sont destinés à tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la RT 2012.

Experts ou "non thermiciens", ils vous permettent d'appréhender simplement les phénomènes thermiques qui peuvent paraître complexes.

Contenu

Après un rappel des objectifs de la RT 2012 et de ses 3 exigences globales (Bbio max, Cepmax, TIC), ces guides présentent une méthodologie de sélection de matériaux, produits et équipements du bâtiment en mettant en avant l’importance du choix des produits dont les performances ont été testées et validées, permettant d’avoir alors des valeurs «certifiées».

Les pompes à chaleurs et la RT 2012

Contexte et contraintes induites par l’arrivée de la réglementation
thermique RT 2012 

La réglementation thermique 2012 encadre les performances des générateurs de chauffage ou  de  climatisation par le biais du calcul du coefficient CEP (consommation d’énergie primaire). Dans le domaine des générateurs de chauffage, le facteur clé de performance est le COP (coefficient de performance). Ce coefficient représente un rapport entre l'énergie primaire consommée et l'énergie restituée sous forme de chaleur. Afin de s’assurer au mieux de l’atteinte de l’objectif de la RT 2012 pour un bâtiment, il est nécessaire d’augmenter au maximum le rendement de ces générateurs. 
 
La pompe à chaleur (PAC) est dans ce contexte une solution particulièrement intéressante pour atteindre ces objectifs.  
 
En effet, ces systèmes permettent d’obtenir des coefficients de performance (COP) supérieurs à 1 (généralement situés entre 3 et 4) tout en permettant l’utilisation d’une source d’énergie primaire (électricité) minimisée pour répondre à l’exigence de 50 kWhep/(m².an) qui est exprimée en énergie primaire.  
 
En comparaison du recours direct aux énergies primaires que sont le pétrole brut, schistes bitumineux, gaz naturel, combustibles minéraux solides, biomasse, énergie solaire, énergie hydraulique,  énergie  éolienne, géothermie, l’électricité est amputée d’un coefficient de conversion de 2,58 (2,58 kWh d’énergie primaire produit 1 kWh électrique). 

A consulter aussi...

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.