Confinement de transport d’électricité

Lettre d'information - Décembre 2017

La marque NF 114 garantit aux professionnels utilisateurs de matériaux de construction se fournissant auprès des grandes enseignes de la distribution du bâtiment, et aux prescripteurs gestionnaires de réseaux, une régularité et une constance de qualité des produits. Afin de répondre aux besoins de performance des tubes PE utilisés par la société RTE, un nouveau groupe a été créé en moins d’un an dans le but d’assurer la protection des câbles électriques, notamment en termes de qualité des matières premières et de résistance à la pression. Une évolution qui démontre le dynamisme de cette marque de certification.

Confinement de transport d’électricité: une nouvelle extension réussie du champ d’application de la NF 114 Tubes PE qui confirme le dynamisme de cette marque

La marque NF Tubes en PE : le meilleur mode de preuve de conformité aux normes produits

Tourets transportés sur leur site d’enfouissement (Photo RTE)

Destinée à démontrer la conformité aux normes produits des différentes applications des tubes en polyéthylène, la marque NF 114 garantit aux professionnels utilisateurs de matériaux de construction se fournissant auprès des grandes enseignes de la distribution du bâtiment, et aux prescripteurs gestionnaires de réseaux, une régularité et une constance de qualité des produits, en particulier pour la tenue à la pression et aux variations des conditions de service, la tenue à la fissuration dans son environnement et la capacité à s'adapter aux mouvements de sol.

Elle concerne les producteurs de matières et les transformateurs extrudeurs. Les matières étant préalablement homologuées, la constance de la qualité de l'extrusion des tubes est ainsi sécurisée.

Le périmètre de la marque est constitué de différentes applications, correspondant à des Groupes : Gaz, Eau potable, Industrie et Eau non potable, Assainissement pression, et depuis peu, le Confinement électrique. Ce dernier groupe est représenté par l’entreprise RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité de France, intégré en moins d’un an et désormais promoteur et prescripteur actif de la marque, notamment en l’exigeant dans ses appels d’offres.

Retour sur une intégration rapide pour un partenariat gagnant-gagnant.

Des attentes fortes en termes de protection des câbles électriques

Exemple d’enfouissement de liaison en HTB1 (Photo RTE)

RTE exploite, maintient et développe le réseau français d’électricité à haute et très haute tension (HTB). Garant de son bon fonctionnement et de la sureté du système électrique, RTE achemine l’électricité entre les producteurs, les distributeurs d’électricité et les 500 industriels directement raccordés au réseau de transport. Dans le cas des liaisons souterraines, le mode de pose le plus courant consiste à installer des fourreaux (tubes en PVC ou polyéthylène haute densité) au fond d’une tranchée.

Conformément aux exigences techniques LS (Arrêté Technique de 2001), RTE gère un référentiel technique qu’il a lui-même rédigé, permettant de réaliser le génie civil des liaisons souterraines. Le tube PE qu’il a retenu est susceptible de confiner à lui seul les défauts(1), et pour vérifier régulièrement la qualité et notamment cette capacité à confinement, des prélèvements d’échantillon sont effectués occasionnellement et adressés au LNE pour analyse.

Problème, le délai d’obtention du rapport d’essais inhérent à une telle prestation d’assistance technique, compte-tenu des essais longs termes (pression), n’est pas compatible avec l’avancement de ses chantiers.

Comme la marque NF 114 garantit l’utilisation pression des tubes qui s’y réfèrent, RTE retient alors les tubes NF 114 d’application Industrie sous demandes de dérogation, la mention «Industrie et eau non potable » étant remplacée par «Gaine électrique » et des liserés rouges étant apposés, conformément au code couleur applicable pour une telle application.

Très vite, la quantité de dérogations traitées par le LNE, gestionnaire de la marque NF 114, nécessite de s’interroger sur la création d’un cinquième groupe pour cette application « Confinement de transport d’électricité. »

Lancement du processus de création d’un nouveau groupe d’application

En vue de son intégration à la marque NF 114, RTE est invité à présenter au groupe de travail « Tubes PE – Groupe 5 » ses attentes en ce qui concerne les tubes PE dans le but d’assurer la protection des câbles électriques, notamment en termes d’assurance de qualité des matières premières et de résistance à la pression.

RTE attend alors des producteurs de matières que les matières homologuées à la NF 114 répondent à ses besoins, et précise qu’il n’est pas en mesure de caractériser la pression liée au défaut. Pour y remédier, RTE envisage de réaliser une série de tests avec l’INERIS.

Un consensus est recherché entre les membres du groupe de travail, et un projet intermédiaire est proposé à la consultation et à l’approbation dans le cadre de la révision des règles de certification. En fonction des résultats d’essais menés par l’INERIS les spécifications retenues peuvent faire l’objet de compléments ou de modifications.

RTE promeut les solutions PEHD pour ses liaisons souterraines de câbles haute tension

Parallèlement, RTE s’engage à prescrire la NF 114 en exigeant que ses prestataires répondent à de nouvelles prescriptions en matière de fourniture de fourreaux PEHD. Ces derniers doivent désormais être certifiés NF 114 pour que les accords cadre soient renouvelés. Cela signifie que tous les fabricants répondant aux appels d’offres de RTE doivent être certifiés NF 114 groupe 5, par extension ou certification.

Un article co-rédigé par RTE est publié dans la revue Travaux. RTE rappelle notamment que « les tubes PE sont sucesptibles de confiner les défauts selon l’épaisseur et la qualité de la matière extrudée, et que grâce à la revue n° 31 des règles de certification NF 114 proposée par le LNE et approuvée en juillet 2015 par Afnor Certification, RTE a pu prescrire dans son référentiel technique LS une fourniture de tube PEHD issue de cette marque ». Il précise que « la création du Groupe 5 de la marque NF 114 garantit la qualité de ce mode de pose et en facilite l’approvisionnement par les titulaires des accords cadre relatifs à ces travaux ».

Moins d’un an aura suffi pour intégrer une nouvelle application dans la certification NF Tubes PE.

Une évolution qui démontre le dynamisme de cette marque de certification

Le processus qui conduit à revisiter annuellement les règles de certification NF 114, la forte présence des utilisateurs au sein de son comité (Engie, distributeurs du bâtiment, RTE…) supérieure à celle des fabricants, sa notoriété établie au-delà du territoire national, notamment sur les marchés francophones du continent africain, et enfin, sa capacité à intégrer si rapidement un nouveau groupe d’application illustre bien le dynamisme de la marque NF Tubes PE.

Applications télécoms, nucléaires…régulièrement sollicitée, la marque a de fortes chances de continuer à accueillir de nouvelles applications pour accompagner toujours plus d’industriels dans leurs exigences de qualité.

Découvrez les bénéfices de la création du groupe Application Confinement de transport d’électricité à travers deux témoignages d'industriels

Témoignage RTE

Témoignage RTE

Témoignage Idrotherm

Témoignage Idrotherm

 

 

1 Contraintes circonférentielles instantanées et « pic » de température.

Informations complémentaires

Pour toutes informations complémentaires, tarifs et demande de devis, vous pouvez consulter la page de la marque NF Tubes en PE.

Contact

Pour toute question supplémentaire, contactez-nous via notre formulaire

S'abonner

Restez informé sur le marché, l'offre LNE et bénéficiez d'avis d'experts reconnus : 

>>Abonnez-vous

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.