Le LNE accompagne les fabricants de dispositifs médicaux intelligents

Lettre d'information - Juillet 2018

Pour évaluer de manière rigoureuse, comparable et non biaisée la fiabilité des dispositifs médicaux intelligents, il est nécessaire de qualifier les algorithmes intégrés et d’en évaluer les performances…

Les dispositifs médicaux intelligents connaissent depuis quelques années des développements majeurs et trouvent de plus en plus d’applications dans de très nombreux secteurs de la santé.

robot vs humain

Une qualification impérative, une éthique nécessaire

Ces systèmes présentent la particularité de faire intervenir des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment des algorithmes de traitement automatique de l’information et d’intelligence artificielle. Leur qualification est impérative pour le patient (fiabilité et sécurité), pour l’utilisateur (sélection, réception, appréciation des fonctionnalités et performances), et pour le concepteur (mise au point et certification).

Au-delà de l’efficacité des systèmes, il est aussi nécessaire de veiller à la transparence et d’être continuellement en mesure de prouver l’innocuité et l’éthique des nouveaux systèmes, ou encore d’en estimer les incidences juridiques, conditions indispensables à une acceptabilité collective.

Qualifier les algorithmes intégrés et évaluer les performances des dispositifs médicaux intelligents

Pour évaluer de manière rigoureuse, comparable et non biaisée la fiabilité des dispositifs médicaux intelligents, les mesures de performance doivent être effectuées par un tiers de confiance compétent en métrologie appliquée à ces systèmes. Les missions de service public du LNE, ses compétences en métrologie et essais, ainsi qu’en développement de protocoles d’évaluation, font de lui un interlocuteur idoine pour la qualification des algorithmes intégrés aux dispositifs médicaux (analyse de sensibilité, quantification des incertitudes, etc.) et d’en évaluer les performances (définition de protocoles et de métriques, développement de base de données et d’environnement de test).

L’offre du LNE

  • Expertise en évaluation des systèmes d’intelligence artificielle et des robots (assistance technique auprès des acheteurs et des développeurs de technologies par la définition de protocoles d’évaluation, de métriques, d’environnements de test réels ou virtuels et par l’organisation de campagnes d’évaluation).
  • Evaluations de systèmes de traitement de l’information multimédia
  • Organisation des évaluations de systèmes de traitement de l’information qui utilisent des données de différentes natures (texte, parole, vidéo et image, mesures de capteurs utilisés en robotique ou pour les véhicules autonomes).
  • Analyse des erreurs des systèmes de traitement de l’information pour les développeurs et les intégrateurs de technologies
  • Réalisation d’analyses permettant de mettre en évidence les points forts et les points d’amélioration possibles des systèmes, afin de comprendre les facteurs de variation de la performance des systèmes.

Le rapport de la « mission Villani » a proposé que le LNE soit reconnu comme « l’autorité compétente en matière d’évaluation des intelligences artificielles ».

>> Téléchargez notre plaquette

>> Consultez notre offre Évaluation des systèmes d’intelligence artificielle 

>> Consultez notre avis d’expert IA

Contact

Pour toute question supplémentaire, contactez-nous via notre formulaire

S'abonner

Restez informé sur le marché, l'offre LNE et bénéficiez d'avis d'experts reconnus : 

>>Abonnez-vous

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.