Gouvernance et organisation

Measurements to benefit the economy and society

Au carrefour de la science et de l’industrie depuis sa création en 1901 au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers, le Laboratoire National d’Essais a pour vocation de répondre aux besoins de mesures et d’essais de l’industrie.

Par la loi Scrivener du 10 janvier 1978, il devient un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et ses missions s’élargissent à la sécurité des produits de consommation. Une nouvelle activité se développe : la certification de produits.

La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration composé de représentants de l’Etat, d’entreprises industrielles et d’administrateurs salariés. 

Le ministère en charge de l’industrie assure la tutelle de l’établissement, lequel est gouverné par un conseil d’administration et un directeur général, nommé par décret, qui est le représentant légal de l’établissement et exerce la direction des services. Le directeur général prépare les réunions du conseil d’administration, met en œuvre les décisions et rend compte de leur exécution. Le conseil est composé de représentants de plusieurs ministères, d’administrateurs salariés et de personnalités qualifiées issues du monde scientifique, industriel, économique et commercial et de la société civile. Il est présidé par une personnalité choisie parmi ses membres et également nommée par décret.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.