Le Laboratoire national de métrologie et d’essais est le laboratoire français de référence dans le domaine de la mesure. Il est chargé d’accompagner la collectivité nationale dans son évolution et ses progrès et contribue à la compétitivité des entreprises et au bien-être des citoyens.

Mission de pilotage de la métrologie française


Depuis 2005, L’Etat a confié la responsabilité du pilotage et de l’animation de la métrologie française au LNE, la métrologie française étant constituée d’un réseau de laboratoires.

Pour assurer le pilotage du réseau national de la métrologie française (RMNF), un Comité de la métrologie a été créé pour assister le LNE dans sa mission. Le Comité de la métrologie est composé de représentants des principaux organismes publics exerçant des activités de métrologie, d’experts du monde académique et de représentants de l’industrie. Son rôle consiste notamment à définir des orientations à moyen et long terme en métrologie et à valider et suivre la bonne exécution des programmes de recherche en métrologie. Les membres sont nommés par arrêté.

Le RNMF, est constitué de 10 laboratoires : le Laboratoire national de métrologie français, le LNE et neuf autres laboratoires, laboratoires qui sont nommément et officiellement désignés auprès des instances européenne et internationale, respectivement l’association EURAMET et le BIPM (Bureau international des poids et mesures).

  • Le LNE, laboratoire national de métrologie
  • Les laboratoires désignés :
    • le LNE-LNHB au CEA
    • le LNE-SYRTE à l’Observatoire de Paris
    • le LNE-LCM au CNAM
    • le LNE-CETIAT
    • le LNE-ENSAM
    • le LNE-IRSN
    • le LNE-LADG 
    • le LNE-LTFB
    • le LNE-Trapil

Les missions et responsabilités de chacun des laboratoires de métrologie sont décrites sur le site de la Métrologie Française.

Site de la Métrologie Française

Missions scientifiques et techniques des laboratoires de métrologie

La métrologie au niveau national a pour principal objet la réalisation et la mise en œuvre des unités du Système international d’unités (SI) et l’accès des utilisateurs de toutes origines (recherche, industrie ou organismes de contrôle) aux références métrologiques dont ils ont besoin, dans le cadre d’une traçabilité rigoureusement établie.

Les laboratoires du RNMF doivent ainsi répondre aux besoins de la société et des industries et répondre aux défis dans de nouveaux secteurs tels que l’énergie, la santé, l’environnement, le spatial ou les nouvelles technologies. Ils doivent aussi développer des références avec des précisions de plus en plus fines et dans des gammes de valeurs extrêmes ou des conditions environnementales complexes (nanométrologie par exemple).

Les projets développés dans le cadre du RNMF ont pour objectifs :

  • la mise en œuvre les unités du Système international d’unités (SI) - multiples et sous-multiples et les échelles associées à certaines unités – par la réalisation de nouvelles expériences, méthodes de référence et cela pour divers grandeurs et gammes de valeurs,
  • le développement d’étalons de référence et de transfert pour répondre aux besoins de l’industrie et de la société,
  • la participation  à toute comparaison inter-laboratoire organisée par le CIPM et / ou EURAMET, organisations respectivement internationale et européenne de la métrologie, aussi à des comparaisons bilatérales, ceci afin d’assurer l’équivalence internationale (dans le cadre du CIPM MRA, Mutual Recognition Arrangement) des étalons nationaux de mesurage, des échelles de mesure, ainsi que des méthodes et matériaux de référence des laboratoires nationaux de métrologie

L’ensemble des laboratoires du RNMF valorisent l’expérience acquise en proposant des formations pour assurer le  transfert des connaissances vers l’industrie et les laboratoires.

Plus de 250 chercheurs sont acteurs du développement de la recherche en métrologie et porteurs au niveau international de l’expertise française.

Chiffres clés

115

projets de recherche dont 60 JRP
(Joint Research Program)

190

publications dans des revues
à comités de lecture

 

 

 

 

 

 

 

325

communications

64

thèses en cours

 

 

 

 

 

Projets de recherche

Retrouvez les projets de recherche menés dans le cadre du Réseau de la Métrologie Française sur le site de la Métrologie Française :

Site de la Métrologie Française

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.