Certification ISO 50001 : Système de Management de l'énergie

La hausse des prix de l’énergie impactant la rentabilité des entreprises, les économies d’énergie sont devenues un enjeu majeur de compétitivité et de pérennité. La mise en place d’un système de management de l’énergie (SMé) selon l’ISO 50001 offre un outil de pilotage efficace pour réduire sa consommation énergétique de l’ordre de 5 à 10 % par an.

Présentation de la certification ISO 50001

La mise en œuvre d'une démarche ISO 50001 permet à une organisation de réduire efficacement sa consommation d’énergie et ainsi d’améliorer sa compétitivité en diminuant ses coûts.

Elle donne notamment aux entreprises des lignes directrices visant à améliorer leur gestion et leur performance énergétique, un atout de taille pour faire face à la pénurie actuelle des ressources énergétiques et leur raréfaction à long terme.

Enfin, elle vous apporte une méthodologie pour identifier et choisir les postes de consommation d’énergie sur lesquels vous pourrez mettre en œuvre vos actions, mais aussi pour mesurer, vérifier et suivre les résultats et économies réalisées.

Bénéfices

  • Accroître votre rentabilité et votre compétitivité en optimisant vos consommations et en réduisant vos dépenses énergétiques
  • Démontrer votre engagement dans la transition écologique
  • Réduire votre impact environnemental grâce à la diminution de vos émissions de CO2 induites par vos consommations d’énergie
  • Améliorer votre performance énergétique en impliquant tous vos services dans une démarche systémique
  • Etre exonéré des audits énergétiques obligatoires selon la directive européenne 2012/27/UE
Le saviez-vous ?

La certification ISO 50001 permet à une entreprise d’être exemptée de l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans si elle couvre 80% de la facture énergétique globale.

Obtenir sa certification

En amont de l'audit de certification, le LNE peut vous proposer un pré-audit afin de maximiser vos chances de réussite.

Étapes de la certification

Image
Schéma de certification ISO 50001

Cycle d'audit (sur 3 ans)

Image
schéma des étapes du suivi de la certification iso 50001

Surveillance et renouvellement : un audit est ensuite réalisé chaque année.

 

Certification conjointe

La certification ISO 50001 se combine parfaitement aux systèmes de management de la qualité (ISO 9001), de la Sécurité ( ISO 45001) et de l'Environnement (ISO 14001). Grâce à la technicité de nos auditeurs, vous pouvez mutualiser vos audits et ainsi optimiser vos coûts.

Pourquoi choisir le LNE

  • Un accompagnement depuis de nombreuses années des industriels dans leur démarche d'efficacité énergétique via différentes prestations techniques : thermographie infrarouge, certification des matériaux isolants, qualification de prestataires d'audits énergétiques...
  • Un interlocuteur privilégié et une équipe projet pour gérer l'ensemble de vos certifications Qualité, Sécurité, Environnement, Energie,
  • Des auditeurs expérimentés ayant des compétences techniques diversifiées,
  • Des compétences techniques qui s'appuient sur l'expertise reconnue du LNE dans le domaine des essais produits, la recherche, l’évaluation de dossiers…
  • Un accompagnement complet en amont du processus de certification (audit à blanc, formation, assistance technique réglementaire),
  • Une intervention possible à l’international.

 

La certification QSEé

Si vous êtes également certifié ISO 9001, ISO 14001 et/ou ISO 45001 par le LNE ou souhaitez entamer ces démarches, vous avez la possibilité d’opter pour un système de management intégré qualité, sécurité, environnement et énergie (QSEé) afin de mutualiser vos audits et optimiser vos coûts.

A consulter aussi...