Thermographie aérienne et terrestre

Aérienne ou terrestre, la thermographie est une technique rapide et simple qui permet de déterminer, à distance et sans contact la température d'un objet. Dans le cas d'une ville, elle est utilisée pour connaître, pour chaque bâtiment, public et privé, d'un territoire donné, le niveau des déperditions de chaleur.

La thermographie : pour réduire la facture énergétique et l'effet de serre

Chaque habitant de la commune étudiée, peut connaître le niveau de déperditions de chaleur de son habitation et savoir ainsi si son logement est suffisamment isolé ou s'il lui est conseillé de procéder à des travaux d'isolation.

 

Pour obtenir un diagnostic complet d'un bâtiment, on combine deux types de thermographie :

  • la thermographie aérienne qui permet de visualiser les déperditions énergétiques des toitures
  • la thermographie terrestre, dite de façades, qui permet de visualiser les déperditions thermiques des façades des bâtiments (murs, portes, fenêtres…).

Comment se déroule une thermographie aérienne ?

Pour la mesure des déperditions thermiques des toitures, un avion, équipé d'une trappe photo permettant d'accueillir un scanner infrarouge, survole le territoire à relativement basse altitude (400 mètres) afin d'obtenir des images des déperditions thermiques. Les mesures sont réalisées de nuit en plusieurs passages.

La saviez vous ?

Pendant les mesures, et afin de ne pas fausser les données, il est demandé aux habitants :

  • de préserver une température d'environ 19°C dans les logements - un chauffage réglé trop haut ou trop bas faussant l'interprétation des résultats.
  • de ne pas ouvrir les fenêtres pour observer l'avion

Comment se déroule une thermographie terrestre ?

La thermographie des façades des bâtiments est réalisée grâce à un scanner infrarouge embarqué sur un véhicule dédié qui parcourt les rues de nuit sans en perturber le trafic.

En parcourant plusieurs dizaines de kilomètres par nuit cette méthode innovante permet donc de réaliser une thermographie à l’échelle d’une commune ou d’une agglomération entière. Elle en réduit ainsi le coût par bâtiment.

Le système d’acquisition développé par le LNE bénéficie d’équipements inédits en France pour une application de thermographie de façades :

  • un scanner infrarouge éprouvé;
  • un profilomètre laser utilisé pour la reconstitution 3D des bâtiments;
  • un système de géoréférencement intégrant des récepteurs GPS;
  • une centrale inertielle et un odomètre pour la mesure de la distance parcourue par le véhicule;
  • un PC d’acquisition et de contrôle.

La saviez vous ?

Le véhicule laboratoire s’intégre dans le trafic de la ville sans le perturber.

 

Fiches détaillées de nos prestations

Découvrez nos prestations pour :

  • repérer les déperditions thermiques des façades et les situations de précarité énergétique grâce à la thermographie terrestre des bâtiments
  • repérer les déperditions thermiques des toitures et sensibiliser les citoyens grâce à la thermographie aérienne

Comment sont retranscrits les résultats ?

A l'Exemple de superpositions possibles des résultats de l'étude thermographique aux plans d'une communeissue de la thermographie, les résultats sont traduits sous forme de code couleur. Les bâtiments seront classés en 5 niveaux de déperditions allant de la classe 0 : aucune déperdition (bâtiment non chauffé) à la classe 5 : très fortes déperditions.

En appliquant ces résultats sur ses documents (plans de ville, plans cadastraux, photos aériennes…) la commune étudiée dispose d'une cartographie thermique complète de la ville avec un zoom possible sur chaque habitation. Les services techniques communaux et les particuliers disposent ainsi d'un outil d'aide à la décision pour engager les travaux d'isolation jugés prioritaires.

Dans le cas d'une thermographie de façades, les résultats de la thermographie sont superposés à une reconstitution 3D des immeubles réalisée par le LNE.

Qu'est-ce que les déperditions thermiques ?

Répartition des déperditions de chaleur dans un logement

C'est l'ensemble des fuites calorifiques (déperditions de chaleur) détectées sur un bâtiment. Celles ci sont généralement concentrées sur la toiture et les façades d'un logement.

30% des déperditions d'un bâtiment non ou mal isolé s'effectuent par la toiture25% par les façades.

Lorsqu'un logement n'est pas ou mal isolé, ces déperditions sont importantes et entraînent une surconsommation d'énergie et des factures de chauffage élevées. Cette surconsommation produisant également des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Les clients du LNE témoignent

Mesure de déperditions thermiques en façades des habitations sur un territoire par thermographie terrestre par véhicule, thermographie aérienne pour soutenir des actions de développement durable ou mettre une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), lisez les témoignages des villes, Communautés de Communes ou d'Agglomération qui nous ont fait confiance.

A consulter aussi...