Base de données foyers

Conformément à la demande de la Direction de la Sécurité Civile (DSC), le LNE publie une base de données des foyers utilisés en ingénierie du désenfumage.

Les foyers fournis ci-après ne sont applicables que dans le cadre de l'étude pour laquelle ils ont été développés. L'utilisation de l'un de ces foyers dans une autre étude que celle pour laquelle celui-ci a été développé ne peut-être faite sans justification de la représentativité dudit foyer à la situation étudiée.
L'utilisation d'un foyer ou d'un scénario de feu est de plus subordonnée à l'avis favorable des autorités compétentes.

Foyer n°1 : Feu de friteuse aggravé

  • Combustible : huile alimentaire,
  • Scénario : déversement accidentel d'eau, projection et formation d'une flaque d'huile, puis inflammation de celle-ci. Foyer résiduel au niveau du bac de la friteuse,
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées.

Feu de friteuse aggravé

Foyer n°2 : Feu de local laverie, aggravé d'un flashover

  • Combustibles principaux : polypropylène et polyester/fibres de verre,
  • Scénario : dysfonctionnement électrique et montée graduelle du débit calorifique, puis flashover dans le local. Descente progressive du débit calorifique à épuisement du combustible,
  • Propagation : pas de propagation aux volumes attenants,
  • Conditions : ventilées avant le flashover, limitées par la ventilation après le flashover.

Feu de local laverie, aggravé d'un flashover

Foyer n°3 : Poussette modèle moyen

  • Combustibles principaux : polyoléfines, PVC, polychloroprène,
  • Scénario : incendie volontaire, inflammation de la poussette par papier journal,
  • Source : essai LNE à échelle réelle, mesure du débit calorifique par consommation d'oxygène (NF EN 13823), mesure de production gazeuse par Infra Rouge à Transformée de Fourrier (ISO 19702),
  • Conditions : ventilées.

Poussette modèle moyen1

Poussette modèle moyen2

Poussette modèle moyen3

Foyer n°4 : Feux de véhicules

  • Combustibles principaux : 3 grands véhicules légers (foyer 4a) + 1 fourgon chargé de bois (foyer 4b),
  • Scénario : feu d'un fourgon chargé de bois avec propagation à trois grands véhicules légers. Chaque propagation à un nouveau véhicule intervient 5 minutes après celle qui la précède,
  • Propagation : limitée aux 4 véhicules sinistrés,
  • Conditions : ventilées,
  • Sources : « CETU - Guide des dossiers de sécurité des tunnels routiers, fascicule 4 : Les études spécifiques des dangers (ESD), septembre 2003, Annexe C ».

Feux de véhicules1

 

Feux de véhicules2

Foyer n°5a : Feu de siège avec accélérant

  • Combustibles principaux : siège imprégné d’accélérant,
  • Scénario : acte de malveillance,
  • Propagation : propagation dans la simulation aux sièges avoisinants (cf. 5b),
  • Conditions : ventilées,
  • Source : essai LNE au cône calorimètre (ISO 5660-1:2002) - Mesure du débit calorifique par consommation d’oxygène.

Feu de siège avec accélerant

Foyer n°5b : Feu de siège

  • Combustibles principaux : siège,
  • Scénario : inflammation du siège par propagation,
  • Propagation : essai LNE grandeur réelle,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : essai LNE au cône calorimètre (ISO 5660-1:2002) - Mesure du débit calorifique par consommation d’oxygène.

Feu de siege1

Foyer n°6a : Flaque d’hydrocarbure

  • Combustibles principaux : flaque d’hydrocarbure (0,25 L),
  • Scénario : acte de malveillance,
  • Propagation : propagation au mélange de matériaux (cf.6b),
  • Conditions : ventilées.

Flaque d'hydrocarbure

Foyer n°6b : Mélange de matériaux

  • Combustibles principaux : mélange d’hydrocarbure, de PETG et de moquette,
  • Scénario : chute de débris enflammés (hydrocarbure + PETG) sur moquette,
  • Propagation : aux sièges avoisinants (cf.5b),
  • Conditions : ventilées.

Mélange de matériauxb

Foyer n°7 : Armoire électrique

  • Combustibles principaux : armoire électrique,
  • Scénario : origine électrique,
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées.

Armoire électrique

Foyer n°8 : Feux d’appartement

  • Combustibles principaux : matelas en mousse polyuréthane + meubles en bois,
  • Scénario : départ de feu sur le matelas, extension suivie d’un flashover,
  • Propagation : pas de propagation en dehors de l’appartement source,
  • Conditions : ventilées en phase de croissance et sous-ventilée après flashover,

Feux d'appartement

Foyer n°9 : Feu d’un fauteuil 3 places

  • Combustibles principaux : canapé 3 places doté d’un support en bois, d’une garniture en mousse de polyuréthane et d’un revêtement en viscose,
  • Scénario : feu d’un fauteuil (3 places) – acte de malveillance,
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : Initial Fires, Lund University, Institute of technology Department of Fire Safety Engineering (April 1993).

Feu d'un fauteuil 3 places

Foyer n°10 : Feu d’un local (embrasement généralisé)

- Combustibles principaux : équipements d’un local stock-vestiaire,

- Scénario : feu avec embrasement généralisé (flashover) du local,

- Propagation : pas de propagation,

- Conditions : ventilées,

- Source construit à partir de :

  • Eurocode 1 – Action sur les structures – Partie 1-2 : action générales – Actions sur les structures exposées au feu – Annexe nationale à la NF EN 1991-1-1 (février 2007),
  • An introduction to fire dynamics (second edition), Table 9.6 , Dougal Drysdale.

Feu d'un local

Foyer n°11 : Feu de 8 chaises empilées

  • Combustibles principaux : chaises empilées constituées d’une armature métallique, de bois et d’un rembourrage en PU,
  • Scénario : feu de 8 chaises empilées – acte de malveillance,
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : initial Fires, Lund University, Institute of technology Department of Fire Safety Engineering (April 1993).

Feu de 8 chaises

Foyer n°12 : Feu de deux réserves dans un lycée

- Combustibles principaux : carton de confiseries dans une réserve de lycée,

- Scénario : feu de carton de confiserie stockés dans un local avec embrasement généralisé de celui-ci (flashover). Ce développement d’incendie prend en compte la limitation par manque d’oxygène dans les locaux,

- Propagation : pas de propagation,

- Conditions : ventilées,

- Source construie à partir de :

  • Eurocode 1 – Action sur les structures – Partie 1-2 : action générales – Actions sur les structures exposées au feu – Annexe nationale à la NF EN 1991-1-1 (février 2007),
  • An introduction to fire dynamics (second edition), Table 9.6 , Dougal Drysdale

Feu de réserves dans un lycée

Foyer n°13-1 : Feu de véhicules (fourgon et véhicules légers)

  • Combustibles principaux : fourgon chargé de liquides combustibles (Foyer 13a) + un petit véhicule léger (foyer 13b) + un grand véhicule léger (foyer 13c),
  • Scénario : feu d’un fourgon chargé de liquides combustibles avec propagation à un grand véhicule léger puis à un petit véhicule léger. Chaque propagation intervient 5 minutes après celle qui la précède,
  • Propagation : limitée aux 3 véhicules sinistrées,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : CETU - Guide des dossiers de sécurité des tunnels routiers, fascicule 4, Les études spécifiques des dangers (ESD), septembre 2003, Annexe C.

Feu de véhicules (foyer légers)

 

Foyer 13b grand véhicules

 

Foyer 13c petit véhicules

 

Foyer 13-1 fourgon grand

Foyer n°13-2 : Feu de véhicules (4 petits véhicules légers)

  • Combustibles principaux : 4 petits véhicules légers (foyer 13c),
  • Scénario : feu d’un petit véhicule léger avec propagation à 3 autres petits véhicules légers. Chaque propagation intervient 5 minutes après celle qui la précède,
  • Propagation : limitée aux 4 véhicules sinistrés,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : CETU - Guide des dossiers de sécurité des tunnels routiers, fascicule 4, Les études spécifiques des dangers (ESD), septembre 2003, Annexe C.

Foyer 13-2

Foyer n°13-3 : Feu de véhicules (3 petits véhicules légers)

  • Combustibles principaux : 3 petits véhicules légers,
  • Scénario : feu d’un petit véhicule léger avec propagation à 2 petits véhicules légers. Chaque propagation intervient 5 minutes après celle qui la précède,
  • Propagation : limitée aux 3 véhicules sinistrés,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : CETU - Guide des dossiers de sécurité des tunnels routiers, fascicule 4, Les études spécifiques des dangers (ESD), septembre 2003, Annexe C.

Foyer 13-3

Foyer n°14 : Feu de fauteuils / sièges d’amphithéâtre)

  • Combustibles principaux : fauteuils (mousse de PU recouverte de tissus),
  • Scénario : feu d’un fauteuil avec propagation échelonnée à 4 fauteuils voisins et identiques. Chaque propagation intervient 3 minutes après celle qui la précède,
  • Propagation : limitée à 4 fauteuils,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : essais réalisés au LNE sur des sièges d’amphithéâtre.

Foyer 14

Foyer n°15 : Feu de fauteuils et d’une télévision

- Combustibles principaux : télévision suédoise fabriquée en 1998 (foyer 15b) et deux fauteuils composés d’une armature en PS et bois, un rembourrage PU et un revêtement constitué de PU et PE (foyer 15a),

- Scénario : feu d’un fauteuil avec propagation à un poste de télévision puis à un second fauteuil. Chaque propagation intervient 5 minutes après celle qui la précède,

- Propagation : limitée aux trois éléments cités ci-dessus,

- Conditions : ventilées,

- Sources :

  • Initial Fires, Lund University, Institute of technology Department of Fire Safety Engineering (April 1993),
  • Fire – LCA Model: TV Case Study – Margaret Simonson, Per Blomqvist, Antal Boldizar, Kenneth Möller, Lars Rosell and Claes Tullin (SP), Hakan Stripple and Jan Olov Sundqvist (IVL), Swedish National Testing and Research Institute Fire Technology, SP report 2000:13.

Foyer 15a

 

Foyer 15b

 

Foyer 15 tv

Foyer n°16 : Feu de canapés dans un entrepôt de stockage

  • Combustibles principaux : canapés stockés à même le sol dans un îlot (entrepôt),
  • Scénario : feu d’un canapé avec propagation aux autres constituants de ce même îlot (134 canapés) et à 88 canapés d’un îlot voisin,
  • Propagation : limitée à 223 canapés,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : initial Fires, Lund University, Institute of technology Department of Fire Safety Engineering (April 1993).

Foyer 16

Foyer n°17 : Feu de palettes contenant des meubles dans un entrepôt de stockage

  • Combustibles principaux : palettes d’entrepôt stockées sur des racks métalliques et comprenant des meubles,
  • Scénario : feu d’une palette, avec propagation à 176 autres palettes stockées sur la même rangée de racks,
  • Propagation : limitée à 177 palettes,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : Initial Fires, Lund University, Institute of technology Department of Fire Safety Engineering (April 1993).

Foyer 17

Foyer n°18 : Feu de palettes contenant des « multi-produits » dans un entrepôt de stockage

- Combustibles principaux : palettes d’entrepôt stockées sur des racks métalliques et dont les produits sont composés essentiellement de polypropylène, de polymères et de polystyrène,

- Scénario : feu de 200 palettes contenant des multi-produits stockées sur une même rangée de racks. La cinétique de ce foyer correspond à une vitesse de propagation « très rapide » et est définie suivant une allure en a.t² en tenant compte des paliers liés à un manque d’oxygène dans une cellule d‘entrepôt,

- Propagation : limitée à 200 palettes,

- Conditions : ventilées,

- Sources :

  • Eurocode 1 – Action sur les structures – Partie 1-2 : actions générales- Action sur les structures exposées au feu. Annexe nationale à la NF EN 1991-2 (février 2007),
  • An introduction to fire dynamics (second edition), Table 9.6, Douglas Drysdale.

Foyer 18

Foyer n°19 : Feux dans un entrepôt de stockage d’archives papiers

  • Combustibles principaux : archives composés de papiers et de cartons stockées dans des casiers de racks métalliques. Sont considérées deux cinétiques de développement du feu : cinétique rapide (foyer 19a) et cinétique ultra-rapide (foyer 19b),
  • Scénario : feu d'un casier d’archives avec une première propagation à 3 casiers puis une seconde à 12 casiers,
  • Propagation : limitée à 16 casiers,
  • Conditions : ventilées,
  • Source : construction à partir de la documentation Eurocode NF EN 1991-1-2/NA, guide pour la détermination de la charge calorifique et de ses conditions de combustion, chapitre 8, normes Eurocodes, Annexe nationale.

Foyer 19a casier archives papiers

 

Foyer 19b

Foyer n°20 : Feu d’un matelas hospitalier

  • Combustibles principaux : matelas hospitalier (cœur et rembourrage en mousse PU/toile en PVC),
  • Scénario : feu d’un matelas hospitalier – acte de malveillance,
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées,
  • Sources : Initial Fires, Lund University, Institute of technology Department of Fire Safety Engineering (April 1993).

Foyer 20 matelas

Foyer n°21 : Feu d’une voiture ferroviaire

  • Combustibles principaux : voiture de train de banlieue,
  • Scénario : feu d’une voiture ferroviaire de type train de banlieue,
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées,
  • Sources : Heat Release Rates, Vytenis Babrauskas, The SFPE Handbook of Fire Protection Engineering (fourth edition), NFPA, section 3, chapter 1, figure 3-1.84 (« HRR of railway cars »).

Foyer 21 voitures ferroviaires

Foyer n°22 : Feu d’un poids lourd

  • Combustibles principaux : poids lourd de 35 tonnes chargé de fruits et de légumes,
  • Scénario : feu d'un poids-lourd (cf. Hypothèses dans le guide CETU),
  • Propagation : pas de propagation,
  • Conditions : ventilées,
  • Sources : CETU - Guide des dossiers de sécurité des tunnels routiers, fascicule 4, Les études spécifiques des dangers (ESD), septembre 2003, Annexe C.

Foyer 22

Annexe

Courrier de reconnaissance DSC