La version 2017 de la norme ISO/CEI 17025 vient de paraître

Après 2 années de travaux, la nouvelle version de la norme ISO/CEI 17025* référentiel applicable à tous les laboratoires d’analyse d’essais et d’étalonnage (à l’exception des laboratoires de biologie médicale) vient de paraître. Cette version 2017 introduit en particulier l’approche processus et la prise en compte des risques et des opportunités. Elle clarifie également  les relations entre le client et le laboratoire, en demandant par exemple la définition au plus tôt des règles de décision de conformité et la prise en compte de l’incertitude de mesure.

L’ISO/CEI 17025 est une norme internationale qui définit les exigences de compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage comprenant non seulement des exigences sur l’organisation mais aussi sur l’aptitude technique du laboratoire (personnel, installations, méthode d’essais et d’étalonnage, validation des méthodes, traçabilité du mesurage, échantillonnage…). Ainsi les laboratoires utilisent cette norme pour élaborer un système de management de la qualité et organiser leurs activités techniques afin de produire des résultats valides. C’est aussi le référentiel utilisé par les organismes d'accréditation pour procéder à l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnage constituant une reconnaissance de leurs compétences.

Plus de 40 000 laboratoires accrédités dans le monde utilisent la norme ISO/CEI 17025 et en France c’est environ 2000 laboratoires d’essais et d’analyses accrédités qui utilisent ce référentiel.
Notons qu’en France mais aussi dans d’autres pays européens, les Pouvoirs Publics exigent de plus en plus l’accréditation pour délivrer un agrément à un laboratoire pour l’application d’une réglementation nationale ou une notification dans le cadre d’une directive européenne, ce qui élargit encore plus le champs d’application contractuel ou volontaire de la norme ISO/CEI 17025.

C’est en 2015 qu’une révision de la norme ISO/CEI 17025 :2005 a été lancée au sein d’un groupe international de normalisation de l’ISO afin de prendre en compte les évolutions intervenues depuis la précédente version de 2005 (dématérialisation, vocabulaire pour les nouvelles pratiques…) et converger avec l’approche processus et l’approche risque de l’ISO 9001 :2015**.

Dès le lancement de la révision de la norme, le LNE s’est impliqué dans ces travaux. En effet, le LNE possède une bonne expérience de l’application de la norme ISO/CEI 17025 :2005 qu’il utilise pour son système qualité pour les "Essais et Etalonnages" et pour les accréditations de ses activités correspondantes. Ainsi le LNE est accrédité par le COFRAC pour ses activités d’essais et d’étalonnage pour 150 familles de compétences distinctes (Listes des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr).

C'est Pascal Launey, Directeur qualité du LNE, nommé en 2015 président de la commission française de normalisation « Evaluation et démonstrations » chargée entre autres du suivi de ces travaux, qui a conduit à l’élaboration des positions françaises au sein de cette commission et a défendu ces positions aux réunions internationales de l'ISO avec 2 autres experts désignés dans la délégation française sous l’égide d’AFNOR. Également impliqué dans l’Association EUROLAB Aisbl qui regroupe des laboratoires européens accrédités, il a aussi apporté aux réunions internationales la vision des laboratoires européens et leur retour d’expérience.

Sa participation aux réunions internationales de normalisation a permis de remonter les besoins des laboratoires français, formuler des propositions et influencer les décisions pour que soient prises en compte ces positions par les 70 experts votants du groupe de travail de l’ISO. Elle s'est également révélée être aussi une excellente expérience pour enrichir sa connaissance de la norme et découvrir les différentes pratiques, besoins, interprétations et retours d’expérience rapportés par les participants des autres pays. Ainsi, la forte implication d’un expert dans les travaux normatifs internationaux permet au LNE d’avoir aujourd’hui une très bonne connaissance des évolutions de la nouvelle norme et au-delà du texte, des intentions des rédacteurs.

Fort de cette connaissance, le LNE vous accompagne dès maintenant lors de journées techniques et de formation pour aider à identifier les changements majeurs et s’approprier les nouvelles exigences et opportunités apportées par cette norme.

Si vous aussi, vous êtes impactés par l’évolution de la norme NF ISO 17025, venez assister à notre journée technique sur le sujet le 1er février 2018.

>> Programme détaillé et inscription journée technique évolution norme NF ISO 17025

 

*NF EN ISO/CEI 17025 Septembre 2005 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais »

** ISO 9001 :2015** « Systèmes de management de la qualité – Exigences »
×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.