5 à 6 mois à compter de mars 2018
Paris 15e

Développement d’un logiciel informatique pour la métrologie dimensionnelle - Ref. STA/FF/DMSI

Le LNE

Leader dans l’univers de la mesure et des références, jouissant d’une forte notoriété en France et à l’international, le LNE soutient l’innovation industrielle et se positionne comme un acteur important pour une économie plus compétitive et une société plus sûre.
Au carrefour de la science et de l’industrie depuis sa création en 1901, le LNE offre son expertise à l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans la qualité et la sécurité des produits.
Pilote de la métrologie française, notre recherche est au cœur de notre mission de service public et constitue un facteur fondamental au soutien de la compétitivité des entreprises.
Nous avons à cœur de répondre aux exigences des industriels et du monde académique, pour des mesures toujours plus justes, effectuées dans des conditions de plus en plus extrêmes ou sur des sujets innovants tels que les véhicules autonomes, les nanotechnologies ou la fabrication additive.

Contexte du stage

La fabrication de surface optique gauche (freeform surface ou surface complexe) ou asphérique s’est fortement développée ces dernières années. Ces composants optiques sont très usités dans les systèmes de visions ou d’acquisition d’image (imagerie médical, industrie automobile, énergie, défense, astronomie, lithographie, grand ensemble tel les synchrotrons).
Les avancées des techniques de fabrication et de contrôle, permettent de la réalisation d’optiques de plus en plus complexes et précises dans le but de réduire considérablement le nombre de composants, et par conséquent l’encombrement, dans les systèmes d’imagerie et de vision. Les exigences sur l’augmentation des performances nécessitent une maitrise de la connaissance de ces surfaces à des incertitudes inférieures à 30 nm. Pour assurer des incertitudes de mesures de cet ordre de grandeur, il devient nécessaire de disposer d’étalons de références pour qualifier précisément les instruments de mesure, ainsi que d’algorithmes de référence pour la détermination des erreurs de forme de ces surfaces.

Dans le cadre du projet européen « 15SIB01-FreeFORM », le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) souhaite mettre en place une application dédiée a la métrologie de pièces asphériques. Cette classe d’éléments optiques représente plusieurs avantages en comparaison avec les éléments conventionnels. Un travail préalable a été réalisé et plusieurs fonctions ont été étudiées et développées.

Missions

Le stagiaire participera principalement au développement d’une application pour la métrologie des surfaces optiques de type asphérique et complexe. La mission du stagiaire est :

  • réaliser la conception de l’application sous UML,
  • participer au développement de fonction de fitting,
  • réaliser le « packaging » de l’application et intégrer les différentes fonctions existantes,
  • convertir des fonctions codées sous Matlab en C++,
  • prévoir et effectuer les tests appropriés pour la validation de l’application.

Profil

Vous êtes : Etudiant(e) Ingénieur ou Master 2 en développement informatique,
Vous maitrisez : le langage C++, l’outil « Qt » ou « gtkmm » , Matlab.
Des connaissances en optimisation numérique sont fortement appréciées,
Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et de communication.

Rémunération :

1054 € bruts par mois pour un étudiant en bac+5.

Type d'offre

Stage

Type de contrat

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.