Simulation de transport

Pour éviter les avaries et mettre au point des emballages performants, le LNE vous propose des prestations d’essais de simulation de transport, d’expertise et d’aide à la mise au point de solutions d'emballage.

Prestations pour vérifier la performance d'emballages

Quel que soit le type de produit emballé et d'emballage, le matériau et les dimensions (du blister médical au conteneur pour l'industrie, voire conteneur réutilisable), le LNE vous accompagne dans la mise au point d'emballages performants.

Essais de simulation de transport

Les essais de simulation de transport permettent d'évaluer le comportement du produit et de son emballage lorsqu'ils sont soumis à diverses contraintes liées à leur cycle de distribution. L'objectif étant de reproduire le cycle de distribution le plus défavorable afin de garantir l'intégrité du produit jusqu'à sa livraison à son utilisateur final.

Pour évaluer le comportement de vos produits et de leur emballage, le LNE propose des prestations de simulation de transport en mode maritime, routier, aérien, ferroviaire par le biais d'essais normalisés ou spécifiques suivants :

  • Choc* (demi-sinus, trapèze, SRC...),
  • Chute,
  • Compression,
  • Conditionnement climatique*,
  • Manutentions mécanisées et manuels,
  • Sollicitation cyclique de traction,
  • Pression et dépression liées à l'altitude,
  • Vibrations aléatoires*,
  • Vibrations sinusoïdales* (fréquence fixe).

A l’issue des essais, le LNE analyse les résultats et vous propose des axes d’amélioration.

Ces prestations peuvent être éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR).

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Évaluer la stabilité d’une décélération sur une charge palettisée

Bientôt disponible : le LNE met actuellement au point une nouvelle prestation visant à évaluer la stabilité d’une charge palettisée soumise à une décélération. Pour cela, un essai de freinage lors d’un transport routier est réalisé en laboratoire selon la directive EU/2014/47.

Moyens et équipements disponibles

  • Aires de chutes de 2,2 à 9 mètres de hauteur, jusqu'à 1,2 tonnes,
  • Tables vibrantes hydrauliques (2 tonnes),
  • Table vibrante mécanique (3 tonnes) 1 pouce vertical, rotatif, elliptique (15/6 mm),
  • Excitateurs électrodynamiques,
  • Tables à choc horizontale (1,2 tonnes), verticale,
  • Plan incliné (3 tonnes),
  • Tambours culbuteurs,
  • Systèmes de compression statique et dynamique,
  • Banc de sollicitation latérale (3 tonnes),
  • Portique de gerbage 20 tonnes,
  • Systèmes de contrôle d'étanchéité à l'air et à l'eau,
  • Banc de pluie artificielle,
  • Enceintes climatiques de 200 litres à 95 m3,
  • Enceintes de pression, dépression,
  • Four haute température.

Normes

Évolution de la norme ASTM D4169 à compter du 18 février 2022

Depuis le 18 février 2022, la norme ASTM D4169-22 remplace la norme ASTM D4169-16.

La modification majeure concerne les essais de vibrations aléatoires en mode aérien :

  • Le spectre de fréquence passe de 1Hz à 200Hz (comme  pour le mode routier), contre 2 Hz à 300 Hz auparavant,
  • Le niveau d’accélération est plus bas et les déplacements sont plus importants.

Par ailleurs, alors que dans la précédente version les essais étaient réalisés avec 1 seul niveau de sévérité, ils sont désormais réalisés selon 3 niveaux de sévérité (comme pour les vibrations aléatoires en mode routier). Leur durée est toujours de 120 minutes, mais en 3 boucles de 40 minutes.

Grâce à ses équipements, le LNE est en mesure de répondre à ces nouvelles exigences.

OBTENIR UN DEVIS

Les essais proposés peuvent répondre à de multiples normes dont :

  • ISTA (1A à 1H, 2A à 2C, 3A, 3B, 3E, 3F, 3H, 4AB, 6AM, ISTA-6-Amazon.com-sioc, 6FedeX, 6SC),
  • ASTM D4169,
  • EN 13626,
  • NF EN CEI 60068-2-xx,
  • NF EN 15552, NF H 00-060, NF S 99-700, NF H 50-014, NF X 30-511, ISO 23907,
  • ADR,
  • ISO 13194 / 4180  / 2244  / 2247  / 2248  / 8318,
  • Emballages à l’épreuve des enfants - CRC (Child Resistant Container)*, ISO 8317, Norme américaine Part 1700 CFR 16, NF EN 862, NF EN 14375,
  • GAM EG 13, GAM EMB1, MIL STD 810, Stanag 4280, 4870 (AECTP),
  • Cahier des charges GALIA,
  • Cahier des charges spécifique client.

*Essais réalisés sous accréditation COFRAC Essais n° 1-0606.

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Pourquoi choisir le LNE

  • Une expertise complète pour qualifier les emballages quels que soient les matériaux constitutifs (papier-carton, plastiques, complexes et composites), les modes d’application (conditionnement unitaire, emballages de regroupement, emballages de transport) et les secteurs d’utilisation (pharmacie, cosmétiques, produits manufacturés, alimentaires, industrie, médical).
  • Une solution pour tous les acteurs : producteurs de matières, transformateurs et fabricants d’emballages, fabricants et conditionneurs de produits, utilisateurs, distributeurs.
  • Un organisme certifié par l'Association Internationale de Sécurité des Transports (ISTA)
  • Un organisme éligible au Crédit Impôt Recherche.
  • Des experts compétents dans toutes les disciplines techniques

Nos clients témoignent

Dans ce domaine, il est crucial de bien connaître les normes applicables. Le LNE en maîtrise les subtilités, connaît les annexes clés, et a pu ainsi nous aiguiller, par exemple sur nos méthodes et la pertinence de certains points. Grâce à son expertise, nous sommes allés dans le détail.

Christian POMPEE
Directeur Technique, Qualité, Affaires Réglementaires et Cliniques, OSD

Nos produits ont acquis un niveau de qualité supérieur ainsi qu’une reconnaissance nationale et internationale. Nous avons gagné certains marchés grâce aux essais effectués avec succès au LNE, qui non seulement ont valorisé nos produits mais nous ont aussi permis de nous différencier de nos concurrents.

Romain LUCAS
Chef de projet et responsable technique développement, CPMS Energie

En résumé, aujourd’hui le LNE intervient pendant la phase de développement du produit, aux étapes de la conception et des tests de validation. L’un des principaux bénéfices que nous en tirons est que nous qualifions nos produits très en amont.

Sébastien KLEIN
Responsable du bureau d’études de la partie Pompes à Chaleur, De Dietrich

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