Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 10 janvier 1978 (loi Scrivener), le LNE est placé sous la tutelle du ministère de l'Economie et des finances en charge de l’Industrie.

Conseil d’Administration

La gouvernance du LNE est assurée par un Conseil d’administration composé de représentants de plusieurs ministères, de personnalités qualifiées issues du monde scientifique, industriel, économique et commercial et de la société civile, et d’administrateurs salariés. Il est présidé par une personnalité choisie parmi ses membres et nommée par décret. 

Les fonctions et la composition du Conseil d‘administration du LNE sont fixées par les textes réglementaires officiels (loi n° 78-23 du 10/01/78 et décret n° 2005-49 du 25/01/2005) fixant le statut et régissant le fonctionnement du Laboratoire. Il décide du budget annuel du LNE, incluant les investissements majeurs et les orientations stratégiques à long terme.

Nommé par décret Directeur général en avril 2016, Thomas Grenon est le représentant légal de l’établissement et exerce la direction des services.

Le Conseil d’administration se réunit au moins 3 fois par an en réunion plénière. 

Conseil d’orientation stratégique (COS)

Le COS a un rôle consultatif et est un espace de dialogue entre le LNE et des acteurs industriels ou économiques et des représentants de la société civile, légitimes pour leur expertise ou pour leur représentation. Le COS doit permettre d’orienter la stratégie du LNE en ayant pour ambition de faire avancer la réflexion sur les enjeux et défis sociétaux. Le COS se réunit environ deux fois par an, et débat de sujets essentiels au regard de la stratégie nationale de relance (technologies quantiques, environnement et pollution, IA ou encore fabrication additive).

Comité Exécutif (ComEx)

Le ComEx est en charge de conduire la gestion du LNE dans le cadre de sa mission et des orientations arrêtées par le CA . Il se réunit toutes les semaines autour du Directeur Général et est composé des directeurs en charge des principales directions du LNE. C’est une instance de réflexion stratégique chargée de mettre en œuvre des actions, en particulier dans les domaines du marketing et du commercial, de la R&D, des ressources humaines, de la communication et des investissements. Celles-ci visent à atteindre les objectifs fixés dans le cadre des orientations stratégiques.