CDD
1 ou 2 ans
Réf. ALT/CD/DG
    Alternance

    Alternance Communication digitale - H/F

    Le LNE : www.lne.fr Leader dans l’univers de la mesure et des références, jouissant d’une forte notoriété en France et à l’international, le LNE soutient l’innovation industrielle et se positionne comme un acteur important pour une économie plus compétitive et une société plus sûre. Au carrefour de la science et de l’industrie depuis sa création en 1901, le LNE offre son expertise à l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans la qualité et la sécurité des produits. Pilote de la métrologie française, notre recherche est au cœur de notre mission de service public et constitue un facteur fondamental au soutien de la compétitivité des entreprises. Nous avons à cœur de répondre aux exigences des industriels et du monde académique, pour des mesures toujours plus justes, effectuées dans des conditions de plus en plus extrêmes ou sur des sujets innovants tels que les véhicules autonomes, les nanotechnologies ou la fabrication additive.

    Contexte 

     

    Le Service Communication est en charge de la mise en œuvre :

     

    • de la stratégie de communication externe pour répondre aux orientations du Laboratoire ; il a pour mission de valoriser l’image et la notoriété du LNE et à ce titre il a notamment en charge le pilotage des relations presse, la mise en œuvre des actions de communication et des évènementiels, l’élaboration de la documentation de communication.
    • de la politique de communication interne pour favoriser la communication ascendante et descendante et développer le sentiment d’appartenance chez les collaborateurs. Il veille à la conception de cette stratégie et à la réalisation des actions et supports nécessaires, qu’il s’agisse de supports écrits, audiovisuels, multimédia.

     

    Les objectifs du service Communication pour les années 2020-2021 vont particulièrement concerner la présence numérique du LNE avec l’accroissement de sa présence sur les réseaux sociaux qu’il pilote (LinkedIn, Twitter, Youtube), la réflexion stratégique et la réalisation d’un plan de communication basée sur la vidéo pour la communication vers l’extérieur comme pour la communication interne, et enfin   l’accompagnement du nouveau site intranet par la mise en place d’une newsletter interne adaptée et des outils ayant recours notamment à la vidéo. Tout en ayant la gestion de projet du site intranet à partir de 2020.

     

    Missions 

     

    Rattaché au responsable du service Communication, vous aurez pour mission de décliner opérationnellement la stratégie de communication digitale du LNE en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions suivantes :

     

    • Animation des réseaux sociaux
      • Veille
      • Suivi statistiques de la fréquentation des réseaux sociaux et des posts
      • Elaboration des réponses, en étroite relation avec l’équipe Communication
      • Recherche de contenu / collecte d’informations
      • Elaboration du planning de publication des posts
      • Rédaction de contenus pour le site et les réseaux sociaux
      • Elaboration d’illustrations

     

    • Réalisation/diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux et sites web LNE sur la base de la stratégie élaborée : réalisation de vidéos de type court reportage sur une activité technique, sur un événementiel, ou tout sujet d’actualité du laboratoire, interview.... : depuis la rédaction du synopsis jusqu’au montage et la diffusion des vidéos tournées.

     

    • Appui à la gestion de projet assuré par le chef de service pour le site intranet pour soutien sur les aspects communication de l’outil numérique devant intégrer de plus en plus de multimédia (vidéos) notamment.

     

    Profil 

     

    Vous allez préparer à la rentrée une formation en alternance en communication digitale niveau Bac+4/5.

    Vous savez utiliser les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter, Youtube…), HTML/ CSS, CMS (Drupal, wordpress, …), photoshop, outils bureautique (word, excel, powerpoint).

    Vous avez un goût pour les activités techniques dans un cadre Business to Business.

    Une première expérience dans ce domaine serait un plus.

    Vous avez des qualités de rédaction et des capacités d’analyse et de synthèse.

    Vous savez gérer et animer des réseaux sociaux.

    Vous avez un sens de l’organisation et de gestion des priorités, et du travail en équipe.

    Vous avez une sensibilité graphique, la maîtrise de la suite Adobe (Photoshop) et des connaissances en montage vidéo.

    Vous êtes capable d’intégrer du contenu en HTML et de décliner des CSS dans le respect d’une charte graphique établie. La connaissance des règles de rédaction web serait un plus.

    Vous êtes force de proposition, et de nature curieus(e) et débrouillard(e).

    Vous savez trouver et mettre en œuvre des solutions techniques adaptées en tenant compte de contraintes budgétaires et sécuritaires fortes.

    Poste basé à Paris 15.

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