6 mois
Trappes (78)
Réf. STA/ROSE/DEC
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Stage

Amélioration d’un algorithme de classification par prise en compte des retours utilisateurs

Contexte du stage 

Le Laboratoire national de Métrologie et d’Essais (LNE) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea, maintenant INRAE) organisent un challenge en robotique agricole. Ce challenge vise à évaluer les performances de systèmes robotisés de désherbage, notamment via leurs capacités de détection et d’identification de mauvaises herbes sur bases d’image.

Ces images sont actuellement annotées par des experts humains via l’outil d’annotation DIANNE (développé au LNE), qui réalise un pré-détourage automatique des plantes visibles sur l’image afin de faire gagner du temps à l’annotateur. Ce pré-détourage s’appuie sur deux méthodes de classification : méthode des k-moyennes ou par seuillage. L’utilisateur a la possibilité de modifier la configuration de ces algorithmes. A l’heure actuelle cependant, cette interface de configuration est peu utilisée par les annotateurs car peu intuitive pour un utilisateur sans expertise en classification. Il est donc nécessaire de produire une interface pouvant être convenablement exploitée.

D’autre part, le pré-détourage est corrigé manuellement par l’annotateur, ce qui peut fournir un feedback à l’algorithme de détourage et ainsi améliorer la qualité des pré-détourages suivants, et faciliter le travail de l’annotateur. Il s’agit de déterminer de quelle façon cette correction peut se produire (par exemple à l’échelle d’une image, ou d’un lot d’image d’annotations présentant telle ou telle caractéristique), d’implémenter les modifications requises dans l’algorithme de classification afin que les corrections soient prises en compte, et également de réaliser les modifications de l’interface permettant à l’utilisateur d’utiliser efficacement cette fonctionnalité. Une partie du stage devra obligatoirement être consacrée à l’évaluation de l’algorithme : la correction automatique apporte-t-elle un vrai gain de temps pour l’annotateur.
 


Missions

 

Dans le cadre de ce stage, les missions consisteront à :

-    Modifier l’interface de configuration du pré-détourage afin de la rendre compréhensible et exploitable par un utilisateur néophyte ;

-    Proposer une scénarisation d’utilisation des feedbacks utilisateurs pour l’amélioration de la détection ;

-    Implémenter cette prise en compte des feedbacks : algorithme et interface ;

-    Mettre en œuvre une évaluation de la performance de l’algorithme développé (protocole et essais « preuve de concept »)

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera accueilli(e) dans une équipe d’ingénieurs impliqués dans le développement du logiciel d’annotation DIANNE.

 

Profil 

Vous recherchez un stage dans le cadre de votre diplôme de niveau bac +5 orienté informatique, intelligence artificielle ou sciences des données.
Vous possédez des connaissances en C++, ou pouvez prouver une adaptabilité à ce nouveau langage pour vous. La connaissance de la librairie QT est un plus.
Vous possédez des connaissances en classification automatique. Des connaissances en binarisation d’image sont un plus.
Vous êtes autonome et rigoureux(se) dans la réalisation de vos missions. Vous bénéficiez de grandes compétences en communication, tant orale qu’écrite.

 

Gratification

1218 € bruts par mois pour un étudiant en Bac +5
 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.