6 mois
Trappes (78)
Réf. STA/LIB/DMSI
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Stage

Caractérisation métrologique des cellules électrochimiques des batteries lithium-ion

Missions

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en métrologie française qui vise à étudier les méthodes de caractérisation des batteries lithium-ion utilisées actuellement dans l’industrie. Le travail demandé dans ce stage permettra de définir l’orientation des travaux à mener par le laboratoire de Métrologie Électrique du LNE afin de développer la caractérisation métrologique des cellules électrochimiques des batteries lithium-ion.

Dans le travail proposé, nous nous intéresserons principalement à réaliser une étude prospective sur la caractérisation métrologique des cellules électrochimiques des batteries LIB. Des mesures seront effectuées pour caractériser une cellule électrochimique en utilisant un RLC-mètre étalonné. Les mesures à réaliser au LNE seront comparées avec des mesures en utilisant des méthodes industrielles. Un protocole de mesure et des bilans d’incertitudes seront établis pour pouvoir comparer les mesures. En amont, une analyse bibliographique des travaux publiés sur les méthodes existantes et utilisées par les laboratoires de recherche et les industriels sera demandée, ceci afin de proposer des méthodes optimales de caractérisation des batteries LIB (ou cellules) traçables au Système international d’unités (SI).
Nous proposons dans ce stage de rédiger un protocole de mesure et d’effectuer des mesures sur des cellules électrochimiques : celles-ci seront menées au LNE et sur les sites de certains industriels avec lesquels le LNE a établi une collaboration. Un bilan d’incertitudes des mesures sera établi afin de pouvoir comparer les différentes méthodes de caractérisation. Enfin, un bilan de l’étude prospective sera demandé pour proposer une feuille de route au LNE et définir des méthodes optimales de caractérisation des batteries LIB.

Dans ce contexte, vos missions principales consisteront donc à :

  • Réaliser une analyse bibliographique des travaux publiés sur les méthodes de caractérisation existantes et utilisées par les laboratoires de recherche et les industriels
  • Etablir un protocole de mesure des cellules électrochimiques
  • Identifier et valider un modèle électrothermique d’une cellule élémentaire
  • Mesurer des cellules électrochimiques sur le site du LNE
  • Mesurer des cellules électrochimiques sur les sites de certains industriels (partenaires du LNE)
  • Etablir un bilan d’incertitudes

Profil 

Vous effectuez actuellement une formation bac +5 (Master 2 ou diplôme ingénieur) dans le domaine de l’électronique.
Vous possédez de bonnes connaissances en électronique, électrochimie et thermique.
Une expérience en mesure d’impédance est souhaitée.
Vous êtes méthodique et disposez d’une grande rigueur.
Vous appréciez et possédez des aptitudes pour le travail en équipe.
Vous disposez d’une bonne capacité de synthèse et d’une aisance rédactionnelle (français/anglais)
La connaissance des logiciels MATLAB et/ou LABVIEW serait un plus.

 

Gratification : 1218 € brut/mois