6 mois
Paris 15e (75)
Réf. STA/FA/DMSI
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Stage

Caractérisation métrologique de dispositifs de contrôle qualité de pièces réalisées en fabrication additive

Missions

Les industriels ont besoin de méthodes performantes et fiables pour contrôler leurs pièces critiques, de géométrie complexe, réalisées en fabrication additive (FA). L'une des missions du LNE est d'investiguer les méthodes les plus performantes et de démontrer leur fiabilité en les caractérisant métrologiquement. Cette investigation a révélé que les deux méthodes les plus performantes à l'heure actuelle étaient la tomographie à rayons-X (XCT) et la spectroscopie par résonance ultrasonore (RUS).
Durant ce stage, votre mission principale consistera à caractériser métrologiquement les méthodes XCT et RUS :
- Méthode XCT: évaluer les incertitudes sur les mesures dimensionnelles, analyser les résultats d'une comparaison de mesures XCT réalisées par des experts (fabricants de systèmes et industriels)
- Méthode RUS: réaliser des tests expérimentaux en faisant varier les facteurs influençant les résultats, réaliser des simulations, analyser les données statistiquement et par intelligence artificielle (IA)

 

Profil

Vous effectuez actuellement une formation bac +5 (Master 2 ou diplôme ingénieur) dans le domaine des statistiques et traitement de données.
Vous possédez des compétences en dessin numérique (CAO) de base et en simulations (ex: Comsol)
Vous êtes méthodique et disposez d’une grande rigueur.
Vous disposez d’un goût pour les expériences, le traitement et l'analyse des données expérimentales (analyse statistique, IA).

 

Gratification : 1218 € brut/mois pour une formation Bac +5