Les systèmes de mesure optique à base de caméras industrielles, capteurs confocaux, etc. sont des instruments de mesure tridimensionnelle avec une cadence très rapide. Ils sont largement adoptés dans l’industrie aéronautique, médicale, automobile, ferroviaire, etc.
Les systèmes de mesure optique sont suffisamment exacts et stables pour réaliser des opérations en métrologie dimensionnelle afin d’extraire des paramètres de surface (écart de forme, ondulation, rugosité 3D…). L’intégration de ce type d’instrument dans des machines de mesure (machine tridimensionnelle & profilomètre) donne la possibilité de scanner des surfaces gauches en un temps record, avec une incertitude satisfaisante. Dans ce contexte, le projet coopératif européen de référence 20IND06-TracOptic (Traceable industrial 3D roughness and dimensional measurement using optical 3D microscopy and optical distance sensors) coordonné par le PTB (National Metrology Institute in Germany) a été financé en 2020 dans le but d’explorer des instruments de mesure optique traçables, pour l’extraction des paramètres de rugosité 3D avec une faible incertitude. Le LNE, en tant que partenaire du projet, a pour mission de caractériser un nombre d’étalons matériels pour assurer la traçabilité à la définition SI du mètre et de développer des outils de traitement de données. Dans le cadre de ce sujet de stage, on se focalise sur l’implémentation des fonctions d’extraction des paramètres d’état de surface selon la norme ISO 25178.
Dans ce contexte, les missions suivantes vous seront confiées :
Vous recherchez un stage dans le cadre de votre Master 2 en mathématiques appliquées, data science, optique et imagerie.
Des connaissances en traitement d’images numérique/OpenCV sont nécessaires.
Vous disposez de bases solides en codage et en langages de programmation (C/C++, MATLAB, Python).
Dynamisme, autonomie et motivation seront des qualités nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous appréciez et possédez des aptitudes pour le travail en équipe et vous faites preuve d’une réelle envie d’apprendre.
1218 € bruts par mois pour un étudiant en Bac +5
Le sujet de stage débouchera sur une thèse de doctorat avec un financement CIFRE (LNE, ENS Paris-Saclay)