Le pôle « Chimie et Biologie » a pour mission de développer des activités en métrologie chimique et biologique dans les domaines prioritaires de l’environnement et de la santé. L’essor et l’industrialisation des nanotechnologies conduisent à la production d'une très grande quantité de nanofibres et de nanoparticules aux propriétés physico-chimiques très diverses, voire nouvelles. De récents travaux épidémiologiques menés sur les nanoparticules mettent en cause, chez les personnes sensibles, les particules ultrafines, dans l’accroissement des problèmes respiratoires et cardiovasculaires lors des épisodes de pollution particulaires élevés. Cet essor nécessite donc de développer des méthodes fiables de caractérisation des nanoparticules sous forme d’aérosols. De même, la surveillance de la qualité de l’air, qui est une thématique importante du pôle notamment au travers du réseau LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air), est de plus en plus effectuée à l’aide de systèmes capteurs dont la fiabilité est un enjeu majeur. Cette évolution dans la mesure de la qualité de l’air implique un accompagnement des industriels dans le cadre de leur développement et de l’évaluation de leurs performances.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Vous possédez un diplôme d’ingénieur et/ou un doctorat en physico-chimie des systèmes dispersés, en physique/chimie ou en chimie.
Au-delà de vos compétences et connaissances techniques, vous êtes également reconnu.e pour vos aptitudes rédactionnelles, et êtes en capacité de produire des articles scientifiques.
Vous êtes rigoureux.se, autonome, organisé.e et doté.e d’un bon relationnel. Vous appréciez le travail en réseau tout en faisant preuve d’un bon esprit d’équipe.
Votre niveau d’anglais vous permet d’avoir une compréhension et une expression fluide, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir pour ce poste dans le cadre de congrès, réunions internationales, et/ou comités de normalisation.