Ingénieur essais matériaux - Ref. AP/INGMAT/DE

Contexte

Les contraintes écologiques du marché de l’industrie amènent les industriels (ferroviaires, naval, …) à développer des matériaux durables (life cycle assessment), c’est-à-dire des matériaux biosourcés et permettant une utilisation sur une longue période tout en conservant leurs propriétés mécaniques sur le long terme, malgré un environnement sévère et complexe (température, ultraviolet, projection, …). Dans ce cadre, un projet européen LIFE a été construit pour démontrer l’adéquation d’un matériau composite à fibre de lin à l’utilisation dans le ferroviaire et le naval.

Mission

Au sein du Pôle Chimie et Physicochimie des Matériaux du LNE, et dans le cadre d’un projet européen LIFE, vous assurerez la réalisation d’une étude R&D d’un matériau bio-composite devant respecter des critères de durabilité (physicochimique,  mécanique et feu). Dans ce contexte, vous serez amené(e) à réaliser et/ou piloter les essais de qualification, la validation des méthodes d’essai, l’élaboration des modèles de calcul de prédiction de durée de vie, et ainsi que d’assister le chef de projet dans la gestion et les réunions du projet regroupant les différents acteurs industriels.

Profil

Docteur ou Ingénieur dans le domaine des matériaux, vous bénéficiez d’expériences dans le domaine de la recherche. Les compétences ci-dessous sont requises pour mener à bien les missions qui vous seront confiées :

Compétences techniques :

  • Connaissance des composites à matrice polymère, et de leurs process de mise en œuvre
  • Modélisation du comportement mécanique et de la prédiction de durée de vie
  • Phénomènes de dégradation physico-chimique :
    • Interaction entre la matrice polymère et la fibre naturelle (lin)
    • Effet du vieillissement thermique, et chimique
    • Effet du vieillissement photochimique
    • Fatigue du matériau
  • Connaissance et pratique (idéalement) des essais mécaniques et feu

Pratique courante de l’anglais (présentation dans des congrès, rédaction de rapports et de publications en anglais)
Vous êtes force de proposition et disposez d’une capacité à travailler en transverse avec plusieurs équipes et laboratoires

Type d'offre

Offre d'emploi

Type de contrat

CDD
×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.