CDI
Paris 15e (Île-de-France)
Réf. MB/IRELECH/DMSI
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Offre d'emploi

Ingénieur de recherche pour la métrologie en éléctrochimie H/F

Missions

Le Pôle Chimie et biologie au sein de la Direction de la métrologie scientifique et industrielle a pour mission le développement et le maintien des références métrologiques pour les analyses chimiques. Au sein du Département biomédical et chimie inorganique, vous serez responsable de l’activité en électrochimie, notamment pour la pH-métrie et la conductimétrie. Ces activités ont pour but de satisfaire les besoins des utilisateurs finaux dans les domaines industriels et de la recherche, en particulier dans le cadre de collaborations avec la communauté océanographique en charge des études du phénomène de l’acidification de l’océan. Au sein du département Biomédical et chimie inorganique, vos missions seront les suivantes :

  • Maitriser les mesures primaires de pH par potentiométrie à l’aide de la cellule de Harned (méthode primaire en pH-métrie) et de conductivité électrolytique
  • Réaliser la caractérisation de matériaux de référence certifiés
  • Participer à des comparaisons interlaboratoires dans le cadre de la métrologie internationale (BIPM et EURAMET)
  • Coordonner et participer à des projets de recherche dans ces domaines aux niveaux national, européen et international
  • Publier les résultats de recherche dans des publications scientifiques à comité de lecture et à communiquer dans des congrès nationaux et internationaux
  • Concevoir et réaliser des prestations à haute valeur ajoutée pour les industriels et les laboratoires
  • Contribuer à l’encadrement de doctorants, étudiants en master et techniciens
  • Contribuer au maintien et à l’amélioration du système qualité du Pôle Chimie et biologie.

 

Profil

Vous possédez un doctorat en électrochimie ou physico-chimie, avec une forte connaissance de l’électrochimie des solutions. Vous avez acquis des solides compétences de thermodynamique et des équilibres électrochimiques. Des expériences dans des études appliquées aux systèmes océanographiques ou climatiques sont un plus. Vous disposez d’une expérience professionnelle ou académique de plus de 5 ans. Vous avez une aisance dans les équations et expressions mathématiques, un vrai gout de la vie au laboratoire, de la validation des méthodes analytiques et de l’évaluation des incertitudes de mesure. Vous appréciez le travail d’équipe en mode projet avec des partenaires internes et externes.

Au-delà de vos compétences et connaissances techniques, vous êtes également reconnu.e pour votre capacité d’organisation, polyvalence, travail en équipe, animation de travaux de groupe, autonomie. L’anglais est indispensable. Vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent de faire preuve d’initiative et de proposer des solutions.

Des courts déplacements dans le cadre des activités de recherche et de construction de partenariats sont à prévoir.