6 mois
Trappes (78)
Réf. STA/IA/DEC
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Stage

Qualification des bases de données pour l’intelligence artificielle

Contexte du stage 


Vous intégrerez une équipe de dix ingénieurs et docteurs régulièrement accompagnés de postdoctorants, doctorants et stagiaires, spécialisée dans l’évaluation et la qualification des systèmes d’intelligence artificielle. Cette équipe est historiquement reconnue pour son expertise dans l’évaluation des systèmes de traitement automatique de l’information (traitement de la langue, traitement de l'image, etc.). Depuis quelques années, elle s’est diversifiée en termes de domaines d’application de son expertise d’évaluation des intelligences en traitant de sujets tels que les dispositifs médicaux, les robots industriels collaboratifs, les véhicules autonomes, etc. Elle capitalise sur les savoir-faire à la fois divers et ciblés de ses experts (TAL, imagerie, robotique, etc.) afin d’apporter conjointement une solution satisfaisante à la question de l’évaluation et de la certification des systèmes intelligents. C’est dans le cadre de la mise en place d’un centre d’évaluation des systèmes intelligents à vocation nationale et internationale qu’elle cherche à accueillir les meilleurs profils de chaque spécialité de l’IA. Les missions principales de ce futur centre sont le développement de nouveaux protocoles d’évaluation, la qualification et la certification de systèmes intelligents, l’organisation de challenges (campagnes de benchmarking), la mise à disposition de ressources expérimentales, le développement et l’organisation du secteur d’activité et la définition de principes, politiques, doctrines et normes à cet effet.


Missions 


En tant que stagiaire en évaluation de l’intelligence artificielle, votre champ d’intervention prioritaire sera la qualification des bases de données pour l’intelligence artificielle et visera à mettre au point des référentiels et outils de caractérisation de la représentativité des bases de données d’apprentissage et de test au regard du domaine de fonctionnement réel des systèmes intelligents évalués.
Vous serez amené.e à mettre en oeuvre les outils (démonstrateur/ preuves de concept) développés pour des applications dans les domaines du traitement de l’information (traitement de l’image et/ou du langage) et de la robotique, en fonction des priorités et de vos propres compétences et affinités.

Vous contribuerez directement aux actions structurantes de l’activité :
- Inventaire technique et commercial du besoin et de l’offre en bases de données qualifiées, première priorisation des marchés et champs techniques à investir à partir d’un recensement et d’une classification des applications et algorithmes concernés, le cas échéant
- Identification et définition des variables et facteurs d’influence permettant de décrire et spécifier les domaines de fonctionnement des systèmes d’IA
- Mise au point des métriques et protocoles permettant de qualifier ces bases de données (représentativité, exhaustivité, réalisme, etc.)
- Structuration des résultats au sein d’un référentiel et selon une nomenclature à bâtir
- Expérimentation et validation de l’approche proposée sur un ou plusieurs cas d’usage dans le domaine de traitement de l’information et de la robotique
- Programmation et conduite d’essais à des fins expérimentales, de recherche itérative et d’étalonnage
- Communication des résultats dans une revue/conférence scientifique


Profil 

Vous êtes actuellement en école d’ingénieur (généraliste ou informatique) ou en Master 2 dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Vous possédez des compétences et connaissances en intelligence artificielle, science des données, statistiques.
Vous appréciez et possédez des aptitudes pour le travail en équipe, tout en étant autonome et force de proposition.
La maîtrise de l’anglais est requise.

 

Gratification 

1218 € bruts par mois pour un étudiant en Bac +5

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.