CDD
3 ans
Paris 15e (75)
Réf. MB/THORM/DMSI
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Thèse

Thèse Cifre - Développement de méthodes de référence par spectrométrie de masse pour la quantification d’hormones dans des matrices biologiques et environnementales H/F

Objectifs et contexte de la thèse

Les Hormones stéroïdiennes sont des perturbateurs endocriniens reconnus dont la mesure fiable dans des matrices environnementales et biologiques est cruciale tant la perturbation endocrinienne est au centre des politiques publiques et des préoccupations sociétales. D’un point de vue analytique, les challenges en terme de sensibilité et d’exactitude dans des matrices complexes sont une priorité pour la communauté métrologique.

Il sera nécessaire de réviser la liste des molécules actuellement incluse dans les méthodes développées en considérant les résultats acquis dans la thèse et les nouveaux besoins métrologiques.

Dans le domaine de l’environnement, la mise en œuvre des méthodes développées au cours de la thèse sera poursuivie en intégrant des développements sur des nouvelles matrices d’intérêt. Les développements seront également orientés en fonction des nouvelles performances réglementaires exigées.

Dans le domaine biomédical, les développements méthodologiques seront poursuivis afin d’améliorer la sensibilité et l’exactitude de la méthode développée précédemment sur les biomarqueurs d’intérêt majeur.

Missions 

Dans le cadre de cette thèse CIFRE, vos missions principales consisteront à :

  • Travail Bibliographique
  • Développement de méthodes de quantification par spectrométrie de masse pour le dosage d’hormones d’intérêt des matrices biologiques et environnementales
  • Développements de méthodes de préparation et de purification et d’échantillon
  • Participation à des comparaisons inter laboratoires
  • Rédaction d’articles, présentations à des congrès scientifiques

Profil

Vous êtes diplomé.e d’un Master ou d’un diplôme d’Ingénieur en chimie analytique ou dans un domaine connexe.

Vous disposez de solides compétences en sciences séparatives et spectrométrie de masse appliquée, ainsi qu’une bonne connaissance des techniques de préparation d’échantillons biologiques et environnementaux.

Une première expérience pratique de mise en œuvre de ces principes constitue un avantage déterminant.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre dynamisme et votre créativité. Vous savez être force de propositions et avez un gout pour le travail en équipe. Ces qualités vous permettront de mener à bien vos missions.

Une aptitude à la rédaction de rapport est fortement requise

Vous maîtrisez l’anglais (oral et écrit).