TRAPPES OU PARIS

Chargé de programme scientifique – Coordinateur R&D - Ref. CL/CP2/DRST

Contexte

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais est le laboratoire français de référence dans le domaine de la mesure. Il est chargé d’accompagner la collectivité nationale dans son évolution et ses progrès et contribue à la compétitivité des entreprises et au bien-être des citoyens.

Organisme public de recherche, le LNE réalise des travaux scientifiques et techniques de recherche au regard de ses compétences mais aussi des orientations fixées par les pouvoirs publics.

En initiant de nouveaux projets de recherche et de la formation adaptée, en participant aux instances relatives à l’infrastructure qualité (normalisation, accréditation, certification), le LNE assure un transfert de savoir-faire vers l’industrie et la société.

Intégrer les industriels dans des programmes de recherche partenariale ou européens, concevoir des moyens de mesure spécifiques, chercher des solutions innovantes, résoudre des problématiques industrielles à forts enjeux… les équipes R&D du LNE rassemblent leur savoir-faire pour fournir aux industriels les moyens de se développer.

Missions

Au sein du Département R&D de la Direction Recherche du LNE, vous êtes l’interlocuteur privilégié des laboratoires du Réseau national de la métrologie française pour l’évaluation des projets (préparation des conseils scientifiques), l’établissement des contrats et le suivi technique d’avancement des études.

Vous êtes un support aux équipes pour construire des programmes de plus long terme : aider au montage de projets/programmes, valoriser les travaux auprès des industriels et des académiques, participer à des réseaux académiques ou industriels, mettre en liaison les équipes avec des partenaires extérieurs avec la finalité de développer économiquement et scientifiquement les activités du laboratoire.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

  • Appréhender le contexte européen de la métrologie et l’organisation de la métrologie à l’échelle internationale, ses objectifs, adhérer à son fonctionnement
  • Comprendre et mettre en œuvre les objectifs du réseau national de la métrologie française (RNMF)
  • Prospecter en amont pour la stratégie long terme (Missions de prospection chez les partenaires français potentiels et LNM étrangers)
  • Participer à des réseaux académiques ou industriels, à des commissions de normalisation, ou des réunions de fédérations industrielles…
  • Identifier des partenaires potentiels, des moyens financiers complémentaires pour les activités de recherche et développement
  • Piloter des groupes de travail techniques spécifiques pour élaborer des plans de développement ou des projets en fonction de la maturité des thèmes traités
  • Analyser les projets en cours en termes de ressources, d’équipements, d’avancement, de compétences
  • Suivre l’avancement des projets dans les domaines en charge
  • Etablir des documents contractuels, éventuellement en collaboration avec d’autres membres de l’équipe
  • Communiquer sur les contenus scientifiques, à différentes cibles : public, scientifiques, industrielles, tutelles ministérielles
  • Organiser des journées techniques avec l’industrie et les partenaires scientifiques
  • Eventuellement manager directement certains projets R&D à composantes transverses (multi-compétences)

Profil

Docteur ou ingénieur généraliste en chimie ou physique des rayonnements ionisants avec une grande curiosité scientifique. et une expérience de la recherche en laboratoire de R&D conséquente.

Expérience de 5 ans minimum dans un laboratoire de recherche et développement (les candidatures de nouveaux diplomés pourront être cependant examinées en fonction des activités extra-professionnelles et des compétences exposées).

Une expérience en management de projet serait un plus.

Excellent niveau de français pour la rédaction de texte et les nombreuses synthèses à effectuer,

Anglais indispensable,

Bonnes notions de métrologie, conduite de projets.

Un bon relationnel et un esprit de synthèse sont indispensables. Rigueur, esprit d’initiative.

Des déplacements réguliers sont à prévoir dans les laboratoires du RNMF et si nécessaire en France et en Europe (conférences, partenariats avec d’autres laboratoires, salons, rencontres professionnelles, éducation nationale, ministère de la recherche…)

Type d'offre

Offre d'emploi

Type de contrat

CDI
×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.