6 mois à compter de mars 2018
Trappes

Définition et développement d’outils d’annotation de données pour l’apprentissage automatique et l’évaluation de robots agricoles - Ref. STA/ROSE/DE

Le LNE

Leader dans l’univers de la mesure et des références, jouissant d’une forte notoriété en France et à l’international, le LNE soutient l’innovation industrielle et se positionne comme un acteur important pour une économie plus compétitive et une société plus sûre.
Au carrefour de la science et de l’industrie depuis sa création en 1901, le LNE offre son expertise à l’ensemble des acteurs économiques impliqués dans la qualité et la sécurité des produits.
Pilote de la métrologie française, notre recherche est au cœur de notre mission de service public et constitue un facteur fondamental au soutien de la compétitivité des entreprises.
Nous avons à cœur de répondre aux exigences des industriels et du monde académique, pour des mesures toujours plus justes, effectuées dans des conditions de plus en plus extrêmes ou sur des sujets innovants tels que les véhicules autonomes, les nanotechnologies ou la fabrication additive.

Contexte

Le service « Evaluation des systèmes de traitement de l’information » organise un challenge en robotique agricole. Les candidats participant au challenge proposeront des solutions techniques (drones ou robots terrestres) capables de détecter les mauvaises herbes présentes dans de grandes cultures et de procéder à un désherbage automatisé. Le LNE, en collaboration avec l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), aura pour mission de définir le protocole d’expérimentation et d’évaluation du challenge.

Dans ce cadre, des données brutes seront collectées dans les cultures (images ou vidéos des cultures). Des annotateurs humains auront pour tâche d’ajouter des informations descriptives à ces données (identification de plants, de mauvaises herbes…). Ces données annotées permettront aux candidats participant au challenge de réaliser des observations, ou d’entraîner des systèmes d’apprentissage automatique. Le format des données annotées doit être suffisamment standard pour être exploitable par les systèmes des candidats, et compatible également avec les formats acceptés par la suite logicielle Matics (gestion, évaluation et visualisation de corpus de données multimédia). Cette contrainte de standardisation est notamment renforcée par l’ambition de constituer pour la communauté, au-delà du challenge, un corpus de référence à partir de ces données.

Missions

Au sein de l’équipe « Évaluation des systèmes de traitement de l’information », vos missions consisteront à :

  • 1. Participer à la rédaction du cahier des charges :
    • Recensement de la nature et du type de données à traiter (images, vidéos, textes), en s’appuyant sur la littérature et sur l’expertise du LNE et d’Irstea.
    • Recensement des outils d’annotation existants et estimation de leur exploitabilité pour les tâches envisagées.
    • Rédaction des spécifications des modifications à effectuer sur les outils existants, ou spécifications du nouvel outil.
  • 2. Développer l’outil d’annotation :
    • En fonction du besoin, adaptation d’outils d’annotation existants (plugins, DTD) ou développement d’un nouvel outil.
    • Participation à la rédaction du manuel d’utilisation.
    • Participation au support de l’outil (maintenance, adaptation en fonction des retours des annotateurs).
  • 3. Participer à la préparation des corpus :
    • Validation syntaxique des formats des données brutes et annotées.

Profil

Vous recherchez un stage dans le cadre de votre formation de niveau Bac+ 5 en informatique, et vous maîtrisez un langage de script et/ou un langage orienté objet ainsi que la création d’interface graphique.

Vous disposez de connaissances en traitement de données (structures de données type XML)

Des compétences en C++ et framework QT sont un véritable plus.

Capacités d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles vous permettront de mener à bien vos missions.

Rémunération :

1054 € bruts par mois pour un étudiant en bac+5.

Type d'offre

Stage

Type de contrat

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.