Développement d’un nouveau système isolant multifonctionnel à haute efficacité énergétique basé sur des produits sous vide.

L’entrée en vigueur de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) conduit à réduire la consommation énergétique des bâtiments en jouant entre autres sur les performances des matériaux isolants. Il convient donc de pouvoir disposer de produits multifonctionnels et très performants (conductivité de quelques mW/m/K) pour un coût abordable et aux performances thermiques pouvant être garanties sur 50 ans.

 

Logo InnoVIP

Contexte, enjeux et objectifs

L’efficacité énergétique de l’enveloppe des bâtiments est un des leviers importants à disposition des politiques de gestion durable des ressources et d’économie d’énergie. A lui seul, le secteur de l’habitat représente en effet 44 % de la consommation d’énergie en France (2013) et en Europe (Source ADEME). La limitation des déperditions d’énergie (climatisation et chauffage) passe notamment par une amélioration des performances d’isolation de l’enveloppe des bâtiments, comme imposée en France par la Réglementation Thermique (RT 2012).

Dans ce contexte, le projet InnoVIP « Innovative multi functional Vaccum Insulation Panels for use in the building sector », financé par la Commission Européenne pour une durée de 3 ans (2016-2019), a pour objectif de développer un nouveau système isolant multifonctionnel à haute efficacité énergétique basé sur des produits sous vide. Au travers d’une collaboration entre 13 partenaires européens du monde industriel et académique, les performances thermiques de ce type de produit (conductivité thermique inférieure à 5 mW/m/K contre 20 à 40 mW/m/K pour des isolants traditionnels) seront sensiblement améliorées. Des développements spécifiques permettront d’accroitre la durée de vie de ces produits à 50 années, à limiter les ponts thermiques sources de déperdition énergétique et à apporter des fonctionnalités supplémentaires (antibactérien, antifongiques, amélioration de la tenue au feu, purification de l’air intérieur, …) via différents types de revêtements à base de nanomatériaux. Enfin la structure du produit développé au sein de ce projet lui permettra d’être à la fois peu fragile, facile à mettre en œuvre sur les chantiers et d’un coût réduit par rapport aux solutions du même type aujourd’hui sur le marché.

Ce nouveau système isolant pourra être utilisé pour diverses applications tant pour la construction de nouveaux bâtiments que pour la rénovation. A titre d’exemple, son utilisation pour l’isolation des murs par l’intérieur lui permettra de réduire au minimum l’emprise au sol du doublage.

Le LNE participe à ce projet en mettant à disposition des industriels son expertise et ses moyens d’essais dans le domaine de la caractérisation de propriétés thermiques, du comportement au feu des matériaux et de la caractérisation des nanomatériaux pour accompagner le développement de ce nouveau produit isolant. Le laboratoire s’intéresse plus particulièrement à :

  • étudier les performances thermiques de ce nouveau produit et l’impact du vieillissement sur ses propriétés physiques, aussi bien à l’échelle du matériau que de la paroi ;
  • modéliser numériquement les performances thermiques du système isolant pour optimiser son design et limiter les ponts thermiques ;
  • démontrer que ce système d'isolation remplit toutes les conditions prescrites par la règlementation européenne, en évaluant notamment son comportement au feu (toxicité des fumées, MBI, LEPIR II pour la propagation du feu en façade, …) ;
  • caractériser les performances de revêtements nanochargés dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air intérieur (réduction de la concentration de Composés Organiques Volatils) ;
  • évaluer les émissions (nano-)particulaires en cas d’incendie pour optimiser les choix technologiques et développer un produit plus sûr (démarche de Safer by Design).

Résultats attendus et livrables industriels

  • Nouveau matériau super-isolant multi-fonctionnel
  • Méthodes d’essais validées pour caractériser de très faibles valeurs de conductivité thermique (< 5 mW/m/K) - Méthodologie (norme) pour évaluer la tenue dans le temps des performances thermiques de panneaux isolants sous vide (CEN/TC 88 WG 11)
  • Banc d’essais pour caractériser les performances de dispositifs d’épuration de l’air intérieur

Publications et communications

Site internet du projet : http://innovip-h2020.eu/

Téléchargez le dépliant du projet (en anglais)

Partenaires

Liste des membres du projet INNOVIP

 

FIW (Allemagne), Fraunhoer IVV (Allemagne), Hanita Coatings (Israël), ITeCons (Portugal), Mostotal (Pologne), Nordisk Perlite (Danemark), Oxford Brookes University (G-B), SOPREMA (France), TECNAN (Espagne), Lurederra (Espagne), va-Q-tec (Allemagne) et Bavarian Research Alliance GmbH (Allemagne)

Réseaux

Normalisation

CEN/TC 88 Thermal insulating materials and product »

CEN/TC 350 « Sustainability of construction works »

ISO/TC 163 « Performance thermique et utilisation de l'énergie en environnement bâti »

Fondation Bâtiment Energie (FBE)

Site de la Fondation Bâtiment Energie

ACERMI

Site de l'ACERMI

Projets associés

Ce projet bénéficie d’un financement Horizon 2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation, dans le cadre de l’accord de subvention N° 723441 – Coordination FIW.