Instrumentation : certification en métrologie légale

Vous souhaitez commercialiser vos instruments de mesure en France, en Europe, et dans le monde, le LNE vous permet de certifier leur conception en application des exigences réglementaires. En tant que fabricant, réparateur ou installateur d'instruments de mesure réglementés, gagnez en flexibilité en certifiant votre système de management de la qualité.

Faire certifier un instrument de mesure réglementé

Certificat d'examen (UE) de type 

L'examen de type est la validation de la conception d'un instrument de mesure sur dossier et, s'il y a lieu, d'examens et d'essais réalisés sur un ou plusieurs exemplaires du type d'instrument. L'examen de type est sanctionné par un certificat qui atteste que le type d'instrument répond aux exigences de sa catégorie et définit, s'il y a lieu, les conditions particulières de vérification ou d'utilisation de l'instrument.

Certificat d'examen UE de la conception

L'examen UE de la conception est prévu dans le cadre du module H1 de la directive 2014/32/UE (MID).

Certificat OIML

La certification OIML est un système de certification volontaire basé sur les exigences des recommandations de l’OIML. Il a pour but de faciliter les procédures administratives et réduire les coûts liés au commerce international des instruments de mesure soumis à des exigences réglementaires. Lorsque l'examen de type de votre instrument est réalisé suivant une recommandation OIML, l'obtention d'un certificat OIML vous permettra de faciliter vos procédures d'approbation dans les pays reconnaissant ce type de certificat. La liste des recommandations internationales de l'OIML pour lesquelles le LNE peut établir des certificats OIML est disponible sur le site de l'OIML.

Faire certifier son système de management de la qualité en métrologie légale

Le marquage CE ou la vérification primitive des instruments est l'opération de contrôle attestant que les instruments neufs ou réparés respectent les exigences de leur catégorie.

Les directives 2014/31/UE (IPFNA) et 2014/32/UE (MID) prévoient que le marquage CE puisse être directement apposé par le fabricant dont le système qualité a fait l'objet d'une approbation préalable par le LNE. Dans ce cas, le LNE intervient en tant qu'organisme notifié pour l'approbation des systèmes de management de la qualité pour les différents modules faisant appel à l'assurance qualité.

La réglementation nationale (décret n°2001-387) prévoit des dispositions similaires pour les fabricants d’instruments de mesure réglementés non couverts par une réglementation européenne, les réparateurs et les installateurs.

Obtenir sa certification

Examen de type, de la conception ou certification OIML

Pour obtenir un devis d'examen de type, de la conception ou certification OIML, téléchargez et remplissez le questionnaire d'information.
Dans le cas d'un examen de type ou de la conception, le questionnaire doit être complété par la fiche de constitution de dossier.

Système de management de la qualité en métrologie légale

Avant de faire votre demande d'approbation de système de management de la qualité, consultez les Informations générales sur le processus de certification

Envoyez-nous ensuite votre demande constituée dans un premier temps d'une demande d’approbation de système de management Métrologie légale / Instrumentation puis d'un dossier de demande.

 

Où envoyer ma demande de certification

Votre dossier de demande est à envoyer à : info@lne.fr

A consulter aussi...

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.