2060 EUROS HT
3 JOUR(S) | 21 HEURES

FORMATION EN INTRA

    Évaluation et maîtrise de l'incertitude de mesure - Ref. ME13

    Démonstration et application du GUM pour tout type de mesure

    Inter entreprise
    Intra entreprise
    Anglais sur demande

    Avis de nos clients : satisfaits ou trés satisfaits : 100 % | utilité de la formation : 97 % (calculs réalisés sur la base des formations 2021 dispensées)

    Plus de 2734 stagiaires ont déjà suivi cette formation

    Objectifs

    • Évaluer l’incertitude d’un résultat de mesure ou d’essai dans son contexte professionnel, en mettant en œuvre la méthode de référence GUM
      • Décomposer un mesurande en fonction de variables influentes
      • Choisir puis appliquer la méthode d'évaluation de l'incertitude (type A, type B) pour chaque variable influente
      • Composer les variances
      • Exprimer un résultat de mesure arrondi en fonction de l'incertitude
    • Utiliser les derniers documents internationaux pour anticiper les bonnes pratiques d'évaluation des incertitudes de mesure

    Détail de la formation

    Nos clients témoignent

    […] la formation a été très enrichissante puisqu’elle nous a appris à repérer assez rapidement une dérive de résultats d’essais, de savoir d’où elle venait et de trouver les modifications expérimentales permettant de palier à cette dérive.

    Maxime DOYA
    Tipee

    Je pense que le niveau des formateurs est très élevé, on voit bien qu’ils sont à l’aise sur le sujet et qu’ils veulent que nous sortions du cours en ayant compris. Ils parviennent à transmettre des connaissances et à expliquer des concepts qui au premier abord peuvent paraître complexes.

    Guillaume MIGNOT
    Air Liquide

    Grâce à ce stage, je suis désormais capable de comprendre et d’expliquer le calcul d’incertitude estimée dans le cadre de notre activité d’étalonnage. Les bénéfices ont été constatés lors d’un nouvel audit interne […]. L’auditeur a noté une nette progression en matière de maîtrise des incertitudes.

    Marie RIMLINGER
    AC Sperhi

    Pour conclure, je dirais que l’on sort de ces trois jours intenses de formation avec toutes les informations et la méthodologie dont nous avons besoin pour évaluer les incertitudes. J’utilise pour ma part ce que j’ai appris et les supports de cours au quotidien.

    Ingénieur métrologie - laboratoire essais thermomécaniques
    CEA Cesta

    Les travaux pratiques, des mises en situation concrètes consistant à estimer la valeur de g […], ont été très efficaces, puisque un an après, je m’en souviens toujours! […] ces trois jours intenses étaient tellement intéressants et les enseignements directement applicables que je n’ai pas vu le temps passer.

    Pauline FERRY
    Responsable technique, Healtis
    Année de création 1982 (mis à jour le 15 décembre 2021)