Appliquer le référentiel ISO 17025 aux laboratoires
Environnement d'essais ou d'étalonnages
Objectifs
Identifier et appliquer les exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 VS 2017, en fonction de son besoin
Mettre en place des outils pratiques (techniques et qualité), efficaces et adaptés à votre laboratoire
Programme
La nouvelle structure de la norme ISO 17025 (organisme >> laboratoire >> prestation)
Point sur les évolutions de l’ISO 17025 vs 2005 à 2017
L’accréditation selon la norme ISO 17025, le Cofrac
Présentation du fil rouge
Les exigences de l’organisme
- Exigences générales : impartialité, confidentialité
- Exigences de structure : entité juridique responsable
- Exigences de management (1/2) : option A ou B
Les exigences du laboratoire
- Personnel
- Installation
- Équipements et traçabilité
- Prestations externes
Les exigences de la prestation
- Les revues
- La validation des méthodes
- L’échantillonnage
- Les objets d’essai ou d’étalonnage
- L’incertitude de mesure
- Assurer la qualité des résultats
- Le contenu du rapport
- La gestion de l’information
Les exigences de l'organisme
- Exigences de management (options A et B)
- Maîtrise de la documentation et des enregistrements
- Management de la qualité (risque, opportunité, amélioration continue, réclamations, non-conformité, audits internes, revues de direction)
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Responsables qualité et/ou responsables techniques de laboratoire d’étalonnage ou d’essais souhaitant s’engager dans une démarche d’accréditation ou actualiser leurs connaissances à partir du nouveau référentiel vs 2017
- Auditeurs internes et externes de laboratoires d’étalonnage ou d’essais
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Le directeur qualité du LNE a participé activement aux travaux de l’ISO 17025 vs 2017
Fil rouge sur un essai accrédité Exercices en groupe
Plusieurs intervenants complémentaires (laboratoire et qualité)
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation