Mesurer les vibrations : méthodes, moyens et incertitudes
Objectifs
Maîtriser les principes de base des mesures en vibration
Choisir les instruments de mesure adaptés aux besoins de la mesure
Connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réaliser des mesures en vibration
Programme
Rappel des domaines concernés par les vibrations et la problématique des vibrations
Notions de base
- Les différents types de signaux vibratoires (sinus/aléatoire/choc)
- Accélération/vitesse/déplacement
- Cas spécifique des signaux sinusoïdaux : amplitude crête à crête, crête, RMS
- Représentation temporelle et fréquentielle
Système masse/ressort/amortissement
- Représentation complexe des signaux : amplitude/phase
- Fréquence de résonance
Chaîne de mesure
- Accéléromètre
- Les différents types
- Comment le choisir
- Exploiter le certificat d’étalonnage - Conditionneur
- Les différents types
- Réglages : gain, filtres, types d’entrée-sortie - Système d’acquisition et d’analyse
- Les différents types
- Réglages : filtres, moyenne, pondération, …
Les bonnes pratiques
- Rapport signal/bruit
- Conditions de montage
- Point de fixation sur la structure
- Écueils à éviter
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Ingénieurs et techniciens des services de contrôle ou de métrologie et des laboratoires d’étalonnage désirant acquérir ou améliorer leurs connaissances en métrologie des vibrations
Niveau requis
- Aucun pré-requis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Vidéos à votre disposition : Initiation aux statistiques pour la métrologie et Calculer les dérivées
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Double expertise LNE : laboratoire d’essais ET d’étalonnage en vibration
Présentation des dernières avancées technologiques du domaine
Expérience terrain de l’intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation