Comprendre la démarche de l'ISO 17020
Le référentiel des organismes d'inspection en métrologie légale
Objectifs
Comprendre les enjeux de la norme ISO/CEI 17020 du document INS REF 02 du COFRAC, et de la décision du 21/10/2015
Relever les points critiques à maîtriser et les objectifs à atteindre
Intégrer les exigences dans votre système qualité
Piloter la démarche d’accréditation de votre organisme
Programme
Jour 1
Comprendre le contexte normatif et réglementaire
- Les enjeux de la norme et de la décision
- La démarche d’accréditation et les documents d’exigences du COFRAC
Définir une organisation et les postes-clés de son organisme
- L’indépendance de son organisme (type A, B ou C)
- Les responsabilités, obligations et autorités des personnes impliquées dans les activités d’inspection
- L’analyse des risques en matière d’impartialité
Assurer la compétence du personnel
- L’élaboration d’un cursus de qualification
- La surveillance des personnes impliquées dans la réalisation des inspections
Identifier les besoins en métrologie
- Le vocabulaire de la métrologie (VIM)
- Le raccordement au SI et la confirmation métrologique des étalons et instruments de mesure critiques
- La méthodologie d’évaluation des incertitudes de mesure (GUM)
- Le processus d’achat de produits ou de services
Jour 2
Maitriser le processus de réalisation des inspections
- La relation contractuelle avec le client et la sous-traitance
- La préservation des objets soumis à l’inspection
- La définition des méthodes d’inspection
- Les enregistrements des résultats et l’édition d’un rapport
- La gestion des marques réglementaires (vignettes, pinces et poinçons)
Définir un système de management de la qualité (SMQ)
- Le vocabulaire de la qualité (ISO 9000)
- Le déploiement d’une politique et d’objectifs qualité
- La définition des procédures nécessaires
- La maîtrise des documents et enregistrements
- La veille réglementaire et normative
- L’amélioration du système de management : revue de direction, audit interne, maîtrise des dysfonctionnements, actions correctives et préventives, les réclamations clients
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Toute personne souhaitant passer en revue toutes les exigences de la norme ISO 17020 et des documents COFRAC (responsables techniques, qualité, techniciens, auditeurs internes, …) dans un organisme d’inspection, quel que soit le domaine d’activité
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices en sous-groupes
- Évaluation du stage
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Pédagogie participative
Présentation des exigences
Illustration de nombreux exemples
Animation assurée par un auditeur partageant son expérience
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation