Comprendre la démarche de l'ISO 17025
L'approche, les principes et l'intérêt
Objectifs
Identifier les exigences de management qualité et techniques de la norme pour garantir la compétence du laboratoire
Connaître et utiliser les outils de mesure de la qualité permettant de maintenir et d’améliorer la compétence du laboratoire
Savoir repérer les facteurs influant dans la réalisation d’un essai ou d'un étalonnage
Savoir repérer les étapes à suivre pour maîtriser le processus de mesure évalué par l'outil incertitude de mesure
Comprendre la démarche d’accréditation laboratoire en comparaison avec la certification selon la norme IS0 9001 (les différences et similitudes)
Programme
Introduction : qu’est-ce qu’un laboratoire ?
Maîtrise du processus de mesure : maîtrise des cinq M
- Milieu
- Matière
- Méthode
- Main-d’œuvre
- Matériel
Quelles limites à l’approche des cinq M ?
- L’estimation de l’incertitude de mesure et son exploitation
- L’approche risque et les auto-contrôles
La compétence : au-delà d’un essai juste et reproductible
- La revue de contrat
- L’information du client
- Le rapport d’essai ou d'étalonnage
Maintenir et améliorer la compétence du laboratoire
- La démarche du PDCA
- La revue de direction - tour des outils de mesure de la qualité (la gestion documentaire, l’audit interne, les risques et opportunités, les réclamations, les indicateurs)
- Le principe de l’amélioration continue
- La reconnaissance de la compétence : l’accréditation ou la certification
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Personnel de laboratoires d’étalonnages et d’essais confronté à une démarche qualité ou à des audits qui souhaite prendre connaissance de la norme ISO 17025 et de ses principes
- Clients de laboratoires d’étalonnages et d’essais souhaitant s’appuyer sur l’ISO 17025 en tant que référentiel contractuel
Niveau requis
- Occuper une fonction qualité qui permette de maîtriser les notions de base de l’assurance qualité
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Travaux pratiques
- Dossier technique remis à chaque participant
- Évaluation du stage
- Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenant
- Les participants doivent se munir d'un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Les documents supports et l’adresse de connexion sont envoyés la veille en fin de journée par mail, de sorte que le stagiaire puisse les imprimer ou les charger sur un équipement différent de celui qu’il utilisera pour suivre la session.
- Une hotline est communiquée en amont de la formation
- Visioconférence compatible avec tous les navigateurs.
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Nombreux exemples et exercices
Vulgarisation de la norme
Expérience terrain de l’intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation