Découvrir la norme ISO 17025
L'approche, les principes et l'intérêt
Objectifs
Repérer les facteurs influents dans la réalisation d'un essai ou d'un étalonnage.
Composer le processus de laboratoire.
Illustrer le système de management du laboratoire
Programme
Introduction : qu’est-ce qu’un laboratoire ?
Maîtrise du processus de mesure : maîtrise des 5M
- Milieu
- Matière
- Méthode
- Main-d’œuvre
- Matériel
Quelles limites à l’approche des 5M ?
- L’estimation de l’incertitude de mesure et son exploitation
- L’approche risque et les auto-contrôles
La compétence : au-delà d’un essai juste et reproductible
- La revue de contrat
- L’information du client
- Le rapport d’essai ou d'étalonnage
Maintenir et améliorer la compétence du laboratoire
- La démarche du PDCA
- La revue de direction - tour des outils de mesure de la qualité (la gestion documentaire, l’audit interne, les risques et opportunités, les réclamations, les indicateurs)
- Le principe de l’amélioration continue
- La reconnaissance de la compétence : l’accréditation ou la certification
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Personnel de laboratoires d’étalonnages et d’essais confronté à une démarche qualité ou à des audits qui souhaite prendre connaissance de la norme ISO 17025 et de ses principes
- Clients de laboratoires d’étalonnages et d’essais souhaitant s’appuyer sur l’ISO 17025 en tant que référentiel contractuel
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
- Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Nombreux exemples et exercices
Vulgarisation de la norme
Expérience terrain de l’intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation