Maîtriser les données statistiques des procédés (MSP)
Objectifs
Réviser les notions fondamentales sur la maîtrise statistique des procédés.
Maîtriser les statistiques des cartes de Contrôle associées à la variation d'une mesure pendant une période d'observation du processus
Mettre en place des cartes de contrôle pour assurer la maîtrise de la variabilité sur vos procédés critiques.
Programme
Jour 1
- Introduction générale
- Rappels statistiques
- Préalable (1) à la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC) : l’approche Ingénierie robuste
- Préalable (2) à la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC) : l’approche normative
- Préalable (2) à la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC) : la validation des procédés
- Préalable (3) à la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC) : la capabilité/stabilité des moyens
- Notions de métrologie (analyse des systèmes de mesure)
- Introduction aux études d’incertitudes (gage R&R)
- La capabilité du procédé
Jour 2
- Les cartes de contrôle
- Les principes de la carte de contrôle
- Construction d’une carte de contrôle : mode d’échantillonnage et calcul des limites de contrôle à partir d'une période de référence
- Différences entre limites de contrôle et limites de spécification
- Les règles de Western Electric pour déterminer si un procédé est hors-contrôle
- Les différents types de cartes de contrôle
- Cartes simples de type individuelles
- Cartes de Shewhart (moyenne / dispersion) pour la détection de déréglages rapides : Xbar/R, Xbar/S
- Cartes CUSUM et de type EWMA (moyennes mobiles) pour la détection de déréglages lents
- Cartes aux attributs de type cartes P ou cartes C
- Cartes multivariées (T2 de Hotelling)
- Réaction en cas de hors-contrôle
- La Maîtrise Statistique des Processus dans l'Entreprise : DMAICS
- Echantillonnage
- Plan de contrôle, échantillonnage selon la norme 2859-1
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Responsables méthode
- Responsables qualité
- Responsables de production
- Responsables de validation
Niveau requis
- Aucun prérequis
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Travaux pratiques
- Dossier technique remis à chaque stagiaire comportant le texte des exposés
- Évaluation du stage
- Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenant (uniquement en présentiel)
- En présentiel, les participants sont invités à se munir d'un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible.
Les participants sont invités à se munir d’une calculatrice scientifique.
Remarque : ce stage ne traite pas de la validation des logiciels.
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Intervenants, experts de leur domaine
Articulation entre les différents modules
Exemples concrets
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation