Piloter les risques et opportunités dans les laboratoires
Norme ISO 17025
Objectifs
Utiliser les concepts et les enjeux liés aux notions de risque et d’opportunité
Prioriser les risques dans mon laboratoire
Mettre en place les actions adaptées
Programme
Pourquoi prendre en compte les risques et opportunités ?
- Présentation des notions associées
- Exigences de l’ISO 17025 : 2017
- Du client aux parties prenantes
- Conformité et performance
Comment identifier les risques et opportunités ?
- L’analyse du contexte
- L’utilisation du système de management
- D’autres sources
Décider des actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
- Quand les décider ?
- Différentes méthodes pour décider
- Intégrer les actions dans le système de management
- Prévoir l’évaluation de leur efficacité
Mener des actions proportionnées aux enjeux et gagner en efficience
- Redimensionner le système de management
- Leviers d’optimisation
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Responsables qualité
- Auditeurs internes de laboratoires
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
- Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Une approche fondée sur la logique de processus
Une pédagogie centrée sur des cas concrets
Un formateur au cœur des travaux de normalisation sur ce thème
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation