Notre politique de stage et d’alternance

Notre ambition : vous offrir un tremplin pour lancer votre carrière !

Le LNE met en oeuvre une politique de stage et d’alternance dynamique pour accueillir et former les étudiants engagés dans ce cursus, principalement dans des métiers techniques mais aussi pour des fonctions commerciales ou support. De durée variable, ces contrats et ces stages sont proposés tout au long de l’année. En favorisant stages et contrats d’alternance, le LNE donne aux étudiants toutes les chances de réussite pour leur projet professionnel.

Chaque année, nous accueillons  des étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités, d’IUT et de lycées, professionnels qui peuvent ainsi renforcer leur formation initiale par une expérience très formatrice au cœur de nos équipes.

Des tuteurs sont mobilisés pour les accompagner, leur faire découvrir des métiers non enseignés à l’école et leur transmettre leur savoir-faire et leur passion.

20 stagiaires conventionnés et 30 alternants en poste, en Bac Pro, BTS, DUT, Licence pro, Master1 et 2, Ecoles d’ingénieurs.

Le process de recrutement des stagiaires et alternants

Vous aimez les nouvelles technologies ?

Vous êtes dynamique et à la recherche d’un stage ou d’une mission d’alternance?

 

Une place vous attend peut être au LNE parmi les offres que nous proposons aux étudiants motivés, curieux et ambitieux...

 

Excellent moyen de « pré-recruter » et de découvrir de nouveaux talents, le LNE recherche en permanence des stagiaires et apprentis de niveau Bac à Bac + 5. Quelle que soit la durée du stage ou du contrat recherché, le même process de recrutement est appliqué à tous :

Candidature :

Vous déposez votre candidature sur notre site Internet où nos offres sont déposées en temps réel.

  • La période de recrutement des stagiaires débute en novembre pour des intégrations de janvier à juin de chaque année,
  • La période de recrutement des alternants débute en mai pour des intégrations d’août à novembre de chaque année.

Présélection :

Nous examinons votre candidature, et si elle correspond aux compétences attendues pour le stage ou l’alternance, elle est présélectionnée.

Sélection :

  • Si vous êtes présélectionné, nos responsables du Recrutement transmettent votre candidature aux managers concernés,
  • Si elle est retenue, 1 à 2 entretiens en face à face vous sont proposés afin d'évaluer les compétences comportementales et/ou techniques attendues ainsi que la motivation à rejoindre le LNE.

Vous rencontrez nos équipes opérationnelles. Une réponse individuelle vous est communiquée rapidement après vos entretiens.

Recrutement :

Si vous êtes retenu, vous êtes alors contacté par le responsable RH pour la mise en place des conventions de stage ou contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Les stages

Nous sommes ravis d’avoir chaque année des stagiaires qui viennent nous apporter leur savoir et un regard neuf sur les sujets.

  • Ecoles d’Ingénieurs,
  • Master 2 Chimie / Biologie ou Instrumentation,
  • DUT Mesures Physiques,
  • Marketing / Communication / RH,
  • Informatique,
  • Mathématiques Appliquées et Statistiques, (….)

Dès votre arrivée au LNE, vous serez accueilli par votre tuteur. Les premiers jours de votre stage seront consacrés à :

  • La connaissance du LNE,
  • La découverte de votre entité et de votre équipe,
  • La prise en main des outils que vous utiliserez,
  • La compréhension de votre mission, de vos responsabilités, des étapes qui jalonneront votre stage.

Pendant votre stage, votre tuteur vous transmettra son savoir-faire en vous intégrant à son équipe.

A travers des échanges réguliers, votre tuteur s’assure que votre stage correspond bien à vos attentes et vous donne les moyens de réaliser votre mission.

Interview Alexandra DELVALLEE, Chercheur en métrologie électrique fondamentale.

Aujourd’hui en CDI, Alexandra a intégré le LNE en février 2011, au sein de l’unité de recherche en nano-métrologie dans le cadre de son stage de fin d’études de Master 2 Matériaux, spécialité Nanomatériaux et surfaces de l’université d’Evry afin de développer une procédure d’étalonnage de nanoparticules de référence par microscopie à force atomique (AFM).

Ce stage a été l’opportunité pour elle de poursuivre au LNE sur une thèse Cifre en continuité avec son sujet de recherche sur le développement d’une chaine de traçabilité pour la mesure dimensionnelle des nano-objets par AFM et MEB. 

 

L’équipe de nanométrologie du LNE m’a accueillie en 2011 pour mon stage de Master 2 – Nanomatériaux et Surfaces de l’Université d’Evry Val d’Essonne.

J’ai très rapidement eu l’impression d’être un membre à part entière de celle-ci. J’ai beaucoup appris sur les sujets que j’avais abordés au cours de mon master mais aussi sur des sujets que je maîtrisais peu, tels que l’informatique.

A la suite de ce stage, une thèse ayant pour sujet la métrologie dimensionnelle des nanoparticules m’a été proposée dans cette même équipe. Cette thèse était très complète avec de la préparation d’échantillons, de la microscopie, du traitement d’image et du développement de logiciel. Les multiples compétences que j’ai acquises m’ont enfin permis d’obtenir un contrat permanent au LNE en tant qu’ingénieur recherche en nanométrologie électrique

Alexandra DELVALLEE, Chercheur en métrologie électrique fondamentale

L'alternance

Le principe de l’alternance, c’est de mettre en pratique ses acquis théoriques en entreprise !

Chaque année, nous ouvrons nos portes à une trentaine d’alternants (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). L’alternance permet de suivre une formation diplômante ou qualifiante tout en vivant une première expérience professionnelle. Il s’agit d’un véritable contrat de travail rémunéré. Tout au long de votre formation et qu’elle qu’en soit la durée (12, 24 ou 36 mois), vous bénéficiez d’un suivi individualisé avec un tuteur dédié. Une première étape qui peut être un tremplin vers un emploi dans nos équipes.

Au LNE, nous accordons une attention particulière à la recherche de candidats et à leur fidélisation. L’alternance représente une réelle opportunité pour nous aider à faire face aux défis de demain. En pratiquant l’alternance, nous nous donnons les moyens d’intégrer de jeunes professionnels.

 

Rejoindre Le LNE en contrat en alternance, c'est :

  • La garantie d'être formé techniquement à nos métiers,
  • L’opportunité de travailler au contact d’interlocuteurs scientifiques et techniques passionnés,
  • Découvrir un univers scientifique riche et stimulant,
  • La garantie d’obtenir une expérience valorisante,
  • La possibilité d'obtenir un CDD, un CDI à l'issue de la formation.

Interview Antoine LECROARD – Ingénieur Développement

Antoine a intégré le Pôle Systèmes d’Information en octobre 2011 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation réalisé dans le cadre de sa Licence Pro Concepteur Intégrateur Web.

Il a choisi de poursuivre cette collaboration dans le cadre de sa 4e et 5e année à l’EFFICOM où le LNE l’a accompagné dans la validation de sa formation Manager de projet Web.

Nous poursuivons encore aujourd’hui notre collaboration avec Antoine à qui nous avons pu proposer un CDI à l’issue de sa formation d’Ingénieur. 

Interview Saïf KHAN, Ingénieur Recherche en métrologie électrique

Dans le cadre de la validation de sa Licence GEII Génie Electrique et informatique industrielle, Saïf a rejoint le Pôle Métrologie électrique en 2012 pour un stage de 2 mois et demi sur un sujet ayant vocation à se prolonger en sujet d’alternance.

L’Université de Cergy Pontoise nous a transmis la candidature de Saïf dans l’idée de poursuivre la collaboration avec Saïf dans le cadre de son Master Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) spécialité Electronique en alternance.

Démarrer par un stage a permis à Saïf et à l’équipe de valider l’adéquation entre les compétences de Saïf, notre besoin et ses motivations et de poursuivre avec succès la collaboration pendant 2 ans en alternance. Cette expérience a été un succès partagé puisque Saïf a pu, à l’issue de son alternance, rejoindre en CDI les équipes de recherche en métrologie électrique fondamentale.

 

Mon stage de 3 mois sur la caractérisation de références de transposition alternatif-continu en tension bas niveau en 3ème année de licence GEII a été l’occasion pour moi de découvrir le domaine de la métrologie électrique.

J’ai par la suite poursuivi mon parcours de formation en Master (GEII) dans un statut d’Apprenti au LNE. Au cours de cette deuxième expérience sur le Développement d’une méthode pour assurer la traçabilité des étalons nationaux de transposition alternatif-continu en tension bas niveau, j’ai été intégralement impliqué dans toutes les étapes de suivi de ce projet : définition du cahier des charges, choix de la technique appropriée, développement et achat des composants, assemblage, test et validation.

Cette expérience m’a en outre permis d’enrichir des compétences en simulation électromagnétique, en conception mécanique (CAO) et en mesures électriques.
A travers ce parcours, j’ai pu construire la conviction de poursuivre ma carrière professionnelle dans le domaine de la métrologie électrique. Ce qui m’a permis d’être embauché par la suite en tant qu’Ingénieur de recherche en métrologie électrique au LNE.

Saïf KHAN, Ingénieur Recherche en métrologie électrique

 

 

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.