Clubs Industriels
Club nanoMétrologie

Le LNE et leur partenaire C'Nano ont crée un club ouvert à tous les industriels et organismes intéressés par les nanosciences et les nanotechnologies.

Vers une nouvelle métrologie : la nanométrologie

La nanométrologie n’en est qu’à ses balbutiements et l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine émergent des nanotechnologies s’accorde sur le fait que le développement d’une métrologie et d’une instrumentation adaptées à l’échelle nanométrique (1-100 nm) aurait un effet « catalyseur » sur le développement global du domaine.

Dans le secteur de la nanofabrication, dont l’objectif est de produire des nanomatériaux et nanodispositifs avec un haut degré de précision et une grande fiabilité, il est souvent difficile de mettre en place une instrumentation capable de mesurer la taille, la forme et les propriétés physico-chimiques des nano-objets avec les incertitudes requises. Le soutien aux industriels dans ce domaine exige le développement d’une nouvelle métrologie, la nanométrologie, qui se distingue de la métrologie traditionnelle par son aspect multidisciplinaire et qui nécessite l’émergence de nouveaux concepts.

En parallèle, le développement des nanomatériaux pose la question de leur régulation et des risques possibles en matière de santé et d’environnement. De nombreux produits de consommation contenant des nanomatériaux sont déjà commercialisés. L’ensemble des rapports publiés par les agences gouvernementales et les organismes de normalisation pointe le manque d’instruments, l’absence de matériaux de référence et de méthodologies qui permettraient d’établir la traçabilité des mesures réalisées et de faciliter ainsi les comparaisons entre les différents partenaires.

Les objectifs du club nanoMétrologie

Le club nanoMétrologie piloté par le LNE et C’Nano a pour objectifs de :

  • créer un réseau de métrologie dans le domaine des nanotechnologies,
  • recueillir et préciser les besoins en nanométrologie venant des industriels,
  • établir une passerelle entre le monde industriel et le monde académique par la mise en commun de problématiques métrologiques dans tous les domaines que recouvrent les nanosciences et les nanotechnologies,
  • apporter des solutions métrologiques aux travaux menés par les laboratoires et les agences gouvernementales sur les études toxicologiques et éco-toxicologiques des nanomatériaux,
  • venir en soutien des travaux de normalisation,
  • élaborer des documents stratégiques et des programmes de recherche,
  • assurer la diffusion des connaissances métrologiques au monde industriel et académique (guides, procédures techniques...).

Les actions du club nanoMétrologie

Afin de traiter de sujets bien spécifiques, trois groupes de travail ont été constitués sur les thèmes suivants :

  • les besoins de mesures dans le domaine de la santé et de l’environnement.
  • traçabilité des mesures à l’échelle nanométrique : besoins en matériaux de référence, étalons, chaîne de traçabilité, méthodologie, bilan d’incertitudes.
  • instrumentation : besoins en instruments de mesure spécifiques aux nanotechnologies.

Le club organise régulièrement des séminaires et des tables rondes. Les documents issus des échanges qui ont lieu (prospectives stratégiques, recommandations, guides techniques, compte-rendus de réunion, résumés de journée...) sont mis en ligne sur le site internet du club.
Pour certains documents, l’accessibilité est restreinte aux seuls membres du club.

Un journal électronique de type "Newsletter" publie les articles soumis uniquement par les membres du club (résultats scientifiques et techniques, nouvelles générales : organisation, infrastructure...).

Contact et adhésion

Pour toutes questions relatives au club nanoMétrologie : Contactez nous

L'adhésion au club nanoMétrologie est gratuite et ouverte à tous les industriels ou organismes intéressés par la thématique.

Adhérer au club

En savoir plus

Plaquette de présentation : Club nanoMétrologie