NANOPARTICULES ET ALIMENTATION - Concilier applications industrielles et réglementation - Ref. JT1703

Améliorer les propriétés des denrées, optimiser les procédés de fabrication ou encore obtenir des emballages aux propriétés avancées, les propriétés uniques des nanomatériaux offrent de nombreuses possibilités. Mais le contexte médiatique, l’instabilité réglementaire, les risques potentiels associés à certaines de ces substances et les difficultés d’une caractérisation fiable constituent autant de freins au développement serein de ces applications.

Détail de la journée technique

Pour répondre à ces enjeux et promouvoir une innovation responsable, il faut donc pouvoir concilier la plus-value réelle des nanomatériaux pour une application donnée et les différents risques qui peuvent leur être associés.

Le LNE vous propose une journée technique qui permettra de couvrir de manière transversale la thématique afin de mieux appréhender les enjeux du marché.

Les applications possibles, la réglementation avec notamment les exigences d’étiquetage, l’état de connaissance actuel sur l’évaluation des risques et un aperçu des capacités de mesures disponibles seront au programme.

Retour d’expérience et sessions de questions/réponses permettront de se faire une meilleure idée du sujet et des interrogations que partagent les acteurs de la filière.

Programme

9:00 - 17:00
  • Georges FAVRE : Chef de Produit Nanomatériaux, LNE.
  • Patrice DOLE : Directeur Laboratoire Emballage, CTCPA.
  • Damien DE GEETER : Chargé de Mission Nanomatériaux, Bureau des Produits Chimiques, Direction Générale de la Prévention des Risques, DGPR.
  • Muriel MERCIER-BONIN : Chargée de Recherche, INRA ToxAlim Toulouse.
  • Claude BERTRAND : Chef du Bureau 4A, Bureau de la Nutrition et de l’Information sur les Denrées Alimentaires, DGCCRF.
  • François AUGER : Responsable du domaine « Contaminants Alimentaires », SCL Bordeaux.
  • Georges FAVRE
×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.