Aide à l'innovation

Une expertise dynamique et collaborative

Le LNE met en œuvre pour les industriels et les institutionnels, des solutions répondant à leurs besoins d’innovation, de maîtrise de la qualité et performances des produits, ou de compétitivité. En s’appuyant sur une dynamique collaborative avec les industriels, les laboratoires de métrologie, les centres de recherche, nos experts apportent un soutien méthodologique et opérationnel pour vos projets complexes, innovants et vous accompagnent en expertise et assistance technique sur de multiples domaines.

Une problématique métrologique, de mesurage ou d’essai, peut constituer un véritable enjeu économique. Elle est parfois placée au cœur de l’actualité, notamment en matière de protection sanitaire et environnementale du citoyen ou de progrès scientifique. 


Nos experts apportent un appui aux industriels des secteurs traditionnels ou  des nouvelles technologies, avec des solutions sur mesure depuis le diagnostic des process jusqu’à la validation du produit ou du système.


Développement d’instrumentations et de méthodes, accompagnement dans la réalisation de systèmes de mesure, étude au moyen d’outils de modélisation et de simulation sont autant de moyens mis à la disposition de nos clients  pour créer, innover, développer.

Support à l’innovation et ingénierie de la mesure

Assistance technique sur tous vos projets nécessitant des compétences techniques spécifiques pouvant liées la mesure et l’expertise :

  • Analyse des méthodologies et protocoles de mesure ou de test (analyse fonctionnelle, AMDEC…)
  • Calculs statistiques et d’incertitudes
  • Etudes techniques 
  • Mesurage et étude métrologique de bancs de mesure
  • Simulation et modélisation
  • Analyse de défaillance  et expertise judiciaire

Dans le cadre de nos transferts et développements auprès des industriels, nous proposons des contrats de recherche partenariale afin de développer et valider de nouveaux produits et nouvelles méthodes: contrats R&D, prestations tests et mesures, accès aux plateformes et expertise.


La recherche collaborative permet aussi de mutualiser des financements et des moyens dans la réalisation de travaux spécifiques.

Ingénierie de conception

Le LNE dispose d’un savoir-faire unique alliant métrologie, essais et certification.


Sur cahier des charges, nous étudions la faisabilité de votre projet et pouvons concevoir et fabriquer des bancs de mesure à façon. 


Nous avons la capacité de proposer des réponses globales, grâce à la collaboration de plusieurs équipes de spécialistes couvrant plusieurs domaines de compétences.

Accompagnement produits

Vos travaux de recherche nécessitent de réaliser des essais et d’évaluer les performances de votre produit selon des normes en vigueur. Nos équipes sont présentes pour vous accompagner sur la bibliographie et l’étude réglementaire à mettre en œuvre. Outre les essais pouvant être réalisés, nous pouvons vous assister dans l’étude de développement du produit, vous apporter des solutions techniques et vous épauler sur la compréhension des normes et réglementations.

Exemples d’expériences liant la recherche innovante et les besoins industriels

Nanomatériaux

L’utilisation croissante des nanomatériaux pose question. Engagé sur cette thématique depuis une dizaine d’années, le LNE s’est doté de plusieurs plateformes capables de caractériser des nanomatériaux, y compris sous forme d’aérosols. Ses chercheurs et experts appuient à la fois les pouvoirs publics et les industriels dans leur recherche d’une innovation responsable. Ils ont accompagné la société Nanobiotix, pionnière en nanomédecine, qui recourt aux nanoparticules d’oxyde d’hafnium à des fins de radiothérapie ciblée. Nos équipes interviennent également dans de multiples projets tels que INNOVIP qui vise à développer une nouvelle génération de matériaux isolants incluant des revêtements multifonctionnels à base de nanomatériaux ou le projet Nanocoat qui a pour objectif d’exploiter les nanomatériaux pour améliorer les propriétés barrière aux gaz des emballages.


Nos plateformes CARMEN et MONA réalisent de nombreuses mesures et caractérisations de nanomatériaux présents dans l’agro-alimentaire et accompagnent les industriels (fabricants ou distributeurs) s’engageant –ou déjà engagés- sur la voie des nanomatériaux.

Numérique 

La question de la confiance numérique est croissante,  elle fait partie des missions du LNE. En matière de traitement automatique de l’information, nos experts cherchent à développer des référentiels communs permettant d’évaluer la fiabilité de ces systèmes de traitement. Ils ont mis au point un  premier prototype de logiciel d’évaluation et deux outils complémentaires ont été développés pour évaluer les logiciels spécialisés dans la fusion de données ou le traitement de données hétérogènes : DATOMATIC et EVALOMATIC.

 

Contactez-nous pour toutes vos demandes spécifiques.
 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.