22 mars 2024

Cybersécurité : le LNE propose désormais le CB Scheme CYBR

Grâce à un accord de partenariat avec la société LEXFO, le LNE complète son offre dans le domaine de la cybersécurité en proposant le CB Scheme CYBR. Cette certification a pour objectif premier de donner des garanties en matière de sécurité informatique sur des produits et équipements électriques et électroniques en facilitant leur mise sur le marché international.

Circuit imprimé d'un dispositif médical

La certification CB Scheme CYBR

Avec la montée en puissance du pilotage à distance des équipements ainsi que la multiplication des IoT (Internet of Things), les risques d’altération de la cybersécurité, aussi bien dans le domaine de la santé, de l’énergie, de l’instrumentation, de la logistique ou encore de la domotique, se sont accentués.

La certification CB Scheme CYBR se concentre sur cet aspect cybersécurité. Son objectif premier est de donner des garanties en termes de sécurité informatique sur des produits et équipements électriques et électroniques en facilitant leur mise sur le marché à l’international.

En effet, opter pour la certification CB Scheme CYBR permet de valider la conformité d'un produit aux exigences de normes internationales relatives aux produits et équipements électriques et électroniques dans 54 pays (dont les USA, le Canada, le Japon, la Chine…), en obtenant plusieurs marques de certification internationales (CSA, UL...) par l'intermédiaire d'une campagne d'essais unique en réduisant ainsi les coûts et les délais.

Dans le domaine de la cybersécurité, les normes de la série IEC 62443 répondent aux enjeux de sécurité informatique des réseaux et des systèmes, qu’il s’agisse d’équipements domestiques, de dispositifs médicaux, de calculateurs industriels, d’équipements électroniques. La certification CB Scheme CYBR permet aux industriels de se mettre en conformité au regard de ces normes et en particulier :

  • IEC 62443-3-3 : exigences relatives à la sécurité dans les systèmes et niveaux de sécurité,
  • IEC 62443-4-1 : gestion des risques et des politiques de sécurité associée aux systèmes,
  • IEC 62443-4-2 : mesures techniques de sécurité mises en place pour les systèmes.

Intégré au CB Scheme depuis 2007 et reconnu pour en délivrer les certificats, le LNE, par cette extension d’acceptation, délivre aujourd’hui des certificats :

  • sur la cybersécurité (CYBR),
  • les technologies de l’information et les appareils audio/vidéo (ITAV),
  • les équipements électromédicaux (MED),
  • la compatibilité électromagnétique (EMC)
  • les équipements de mesure et de laboratoire (MEAS).

 Découvrir notre offre certification CB Scheme / système OC

Partenariat entre LNE et LEXFO pour délivrer la Certification CB Scheme CYBR

Pour être en mesure de proposer la certification CB Scheme CYBR, le LNE, en tant qu’organisme de Certification (National Certification Body – NCB opérant au sein du CB scheme CYBR, s’est associé à LEXFO, spécialisé dans l’évaluation des risques cybersécurité intervenant en tant que laboratoire d’essais (CB Testing Laboratory – CBTL).

En tant que CBTL, LEXFO délivrera des rapports d’essais reconnus par le LNE, qui en tant qu’organisme de certification (NCB) délivrera des certificats CB Scheme CYBR reconnus dans tous les pays membres de l’IECEE (International Electrotechnical Commission).

En savoir plus sur le partenariat

Pour en savoir plus

Demande de renseignements ou devis