Rapport annuel 2023

Interview

« D’excellents résultats illustrant notre agilité et la solidité de notre business model, qui nous permettent de développer notre offre tout en poursuivant la mise en œuvre de notre politique environnementale. »

Thomas Grenon, directeur général

UNE MISSION TOURNÉE VERS L’INNOVATION ET LA RESPONSABILITÉ

STRATEGIE

Innovation et responsabilité

Pour accompagner une France en pleine transformation, renouant avec l’industrialisation et mobilisée pour jouer un rôle dans les innovations de rupture, le LNE poursuit une stratégie ambitieuse : être le laboratoire de référence pour les technologies d’avenir.

Découvrir notre stratégie

Découvrir le groupe

Nos collaborations phares

+ de compétitivité

Nanobiotix

Biotech française, Nanobiotix cherche à améliorer l’efficacité des traitements des cancers par radiothérapie. Afin de caractériser ses produits, elle collabore avec l’Institut LNE-Nanotech.

Découvrir l’interview

+ d’innovation

Thales

Piloté par Thales, le projet BACQ vise à développer un outil de benchmarking des ordinateurs quantiques. Il s’inscrit dans le cadre de MetriQs-France, coordonné par le LNE.

Découvrir l’interview

+ de sécurité

ADx NeuroSciences - Groupe Fujireibo

Sous la coordination du LNE, le projet NEuroBioStand a pour enjeu de standardiser le dosage des biomarqueurs de maladies neurodégénératives. Parmi ses partenaires : ADx NeuroSciences.

Découvrir l’interview

+ de durabilité

Citeo

Afin de concevoir des gammes standards d’emballages réemployables, Citeo a confié au LNE des essais de transport, depuis leur collecte jusqu’à leur reconditionnement.

Découvrir l’interview

En clair

Radiofréquences

IoT : les radiofréquences sous contrôle

Né d’un partenariat LNE / NEXIO, le laboratoire d’essais en radiofréquences va aider les fabricants d’IoT à répondre aux exigences de la directive RED 2014/53/UE.

Comment ça marche ?

Intelligence artificielle

LE.IA : pour une IA performante et explicable

Dédié à l’évaluation de l’IA, LE.IA est constitué de trois plateformes offrant des environnements de test variés, avec des scénarios plus ou moins exhaustifs et réalistes.

Comment ça marche ?

Qualité de l’air

Qualité de l’air : une surveillance renforcée

Alors que l’Europe a abaissé les seuils de qualité de l’air, le LNE assure la fiabilité des mesures effectuées sur le territoire, en tant que membre du LCSQA.

Comment ça marche ?

Rénovation énergétique

L’IR pour booster la rénovation énergétique

Afin de repérer les déperditions en toiture, le LNE propose aux collectivités la thermographie aérienne de leur territoire. En 2023, trois collectivités l’ont sollicité.

Comment ça marche ?

RSE

Un déploiement pragmatique

Pour mettre en oeuvre sa stratégie de RSE, le LNE a défini un plan d’action annuel assorti d’indicateurs de suivi. Une nouvelle étape dans ses engagements.

- 12 %

d’énergie consommée en volume (gaz et électricité), soit une réduction de 2,7 MWh

41 %

des marchés notifiés intégrant des clauses environnementales, et 19% des clauses sociales

94 /100

d’index d’égalité professionnelle, soit une progression de 6 points en un an

La recherche

« Le nombre d’articles scientifiques publiés par nos chercheurs en 2023 - 102, bien au-delà des 80 qui étaient notre objectif - résume à lui seul le dynamisme de la recherche au sein de nos équipes » Thomas Grenon, directeur général

A la une

Le quantique se déploie

Depuis le développement d’étalons quantiques jusqu’au pilotage du programme national MetriQs-France destiné à évaluer les technologies quantiques, les chercheurs du LNE et du RNMF poursuivent leurs travaux pour accompagner une révolution toujours plus concrète.

En savoir plus

PRIX LNE DE LA RECHERCHE

« Nous avons développé un banc de mesure de la diffusivité thermique jusqu’à 3 000 °C avec une incertitude inférieure à 5 %. Cette installation est unique au monde. » Bruno HAY, récompensé pour ses travaux en métrologie des propriétés thermiques de matériaux

EQUIPE

Les effets des rayonnements ionisants sous contrôle

Spécialistes en dosimétrie, les chercheurs du LNE-LNHB développent une infrastructure métrologique dont les applications vont de la radioprotection à la médecine en passant par la surveillance de l’environnement.

Découvrir leurs travaux

Projets phares

Compétitivité industrielle

L'évaluation des robots à base d’IA, accélérateur de la filière robotique

Dans le cadre du projet européen METRICS les scientifiques français ont proposé une méthode contrôlée pour l’évaluation des robots. Ce projet contribue à l’émergence d’une filière industrielle européenne (en robotique et IA, souveraine et éthique).

En savoir plus

Transition écologique

Des nanofils pour récupérer de l’énergie : vers une métrologie adaptée

Les nanofils semi-conducteurs sont prometteurs pour réaliser des systèmes de récupération d’énergie. Ils sont néanmoins difficiles à tester et à caractériser. Le projet européen nanowires visait à amorcer la mise en place d’une métrologie adaptée.

En savoir plus

Santé et sécurité des citoyens

Mesures infrasonores : leur traçabilité au SI assurée jusqu’à 10 mHz

L’acoustique infrasonore, est une des techniques utilisées pour détecter la survenue d’explosions nucléaires. Les mesures de surveillance réalisées dans le monde entier, dans l’air, sous terre et en mer, sont désormais traçables au SI….

En savoir plus

Métrologie fondamentale

La métrologie est à la croisée du développement économique, de l’innovation technologique et de la recherche fondamentale. Ainsi le LNE et le RNMF développent-ils des étalons primaires, qu’ils vont disséminer en accord avec le SI pour opérer le changement sans
à-coups.

En savoir plus