1 mars 2024

Prévention des maladies neurodégénératives : le LNE coordonne un projet européen

Le projet européen NEuroBioStand « Standardisation of measurements of neurodegenerative disease biomarkers » qui consiste à développer des méthodes de référence et des matériaux de référence certifiés pour améliorer la fiabilité et la comparabilité des dosages de biomarqueurs dans le sang, a démarré fin 2023.

Projet de recherche européen NEuroBioStand

Faire évoluer les méthodes de diagnostic et de suivi des maladies neurodégénératives

Actuellement, le diagnostic et le suivi des maladies neurodégénératives reposent sur des tests cognitifs, des examens d’imagerie et le dosage de biomarqueurs présents. Quand bien même le dosage de biomarqueurs présente l’intérêt de documenter l’état d’avancement de la maladie plusieurs années avant l’apparition des symptômes, leur analyse dans le liquide céphalo-rachidien (fluide biologique dans lequel baigne le cerveau) présente l’inconvénient de nécessiter une ponction lombaire, qui est une procédure invasive et souvent douloureuse pouvant s’accompagner d’effets secondaires et de complications. Aussi, de nouveaux tests sanguins sont en cours de développement mais la comparabilité des résultats produits par les différentes méthodes de dosage doit être améliorée.

Développer des méthodes et des matériaux de référence

L’objectif principal du projet NEuroBioStand consiste à développer des méthodes de référence et des matériaux de référence certifiés pour améliorer la fiabilité et la comparabilité des dosages de biomarqueurs dans le sang. Ce projet permettra d’une part de disposer de données fiables et comparables pouvant être agrégées à grande échelle. Il permettra également aux industriels du diagnostic in vitro de satisfaire aux exigences du règlement (UE) 2017/746 2017 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

Ce projet, financé dans le cadre de l’appel à projets « Santé » du programme de recherche « European Partnership on Metrology » (EPM) est coordonné par le LNE. Il consiste à améliorer la fiabilité et la comparabilité des dosages de biomarqueurs de différentes maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer.

Un consortium européen pour mener à bien les travaux

Image
Réunion de lancement du projet de recherche européen NEuroBioStand

Le projet a été soutenu par de nombreux stakeholders, incluant des industriels des Dispositifs In Vitro, des cliniciens, des académiques, des sociétés de protéomique et spectrométrie de masse.

De plus, les travaux seront menés en étroite collaboration avec le groupe de travail IFCC (International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine) sur les biomarqueurs des maladies neurodégénératives (IFCC WG BND), présidé par Henrik Zetterberg de l’Université de Göteborg, qui assure aussi la coordination des activités sur la protéine Tau phosphorylée en tant que WP leader dans NEuroBioStand.

Le consortium regroupe :

  • des laboratoires nationaux de métrologie et instituts désignés : LNE (France), PTB (Allemagne), TUBITAK-UME (Turquie), LGC (UK), JRC (EU),
  • des hôpitaux : CHU de Montpellier (France), Hôpital de Charité Berlin (Allemagne), Université de Göteborg (Suède), Centre Médical Universitaire d’Amsterdam (Pays Bas),
  • des laboratoires académiques : ESPCI et CNRS (France)
  • un industriel du diagnostic in vitro : ADx Neurosciences (Belgique)

La réunion de lancement s'est tenue les 20 et 21 novembre 2023 au LNE.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet

JRP NEUROBIOSTAND