Comportement au feu des matériaux d'isolation thermique : matières premières EPS et XPS

La certification LNE FEU PS constitue le meilleur mode de preuve de conformité aux exigences réglementaires applicables au polystyrène extrudé ou aux matières premières utilisées pour la fabrication de polystyrène expansé utilisés dans le cadre de l'isolation thermique des Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE), de l'isolation thermique des façades pour les établissements recevant du public (ERP) et de l'isolation thermique par l'intérieur des bâtiments d'habitation.

Présentation de la certification

Pourquoi ?

Les exigences réglementaires s'articulent autour des arrêtés du 15 avril 2010 relatifs aux ICPE, de l'instruction technique N°249 relative aux façades pour les ERP et de l'arrêté 7 août 2019 concernant les bâtiments d'habitation (rendant applicable le Guide technique de l'Isolation par l'intérieur), qui imposent la mise en place par le fabricant, de dispositions relatives au comportement au feu du polystyrène extrudé (XPS) et des matières premières pour le polystyrène expansé (EPS). 
Ainsi, la certification LNE FEU PS s'adresse aux producteurs de polystyrène extrudé ou de matières premières de polystyrène expansé et permet aux prescripteurs, donneurs d'ordre, utilisateurs de la distribution du bâtiment de s'assurer de la conformité du produit aux exigences réglementaires.

Comment ?

Le LNE s'assure de la performance au feu du produit et de son maintien via un rapport de classement de réaction au feu du produit dont le niveau est au moins équivalent à D-s3,d2, ainsi que du suivi, par le producteur, de l'ignifugation du polystyrène extrudé ou de la matière première pour la fabrication du polystyrène expansé par le biais de contrôles annuels des sites de fabrication et d'essais feu spécifiques à la marque au laboratoire de l'usine. Ainsi, le maintien de la performance au feu du produit est sécurisée

Le plus ?

Conjointement, le LNE propose aux fabricants de matières premières de polystyrène expansé la certification du classement E comme définie dans l'annexe E de la norme EN13163 pour leur matière première. Cette certification permet aux transformateurs de matières premières EPS de réduire la fréquence de leur contrôle de production en usine pour l'évaluation de la réaction au feu des éprouvettes issues de matière première ignifuge expansée.

Obtenir sa certification

Les règles de certification définissent le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application, les exigences à respecter par le demandeur/titulaire, les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants. Les modalités d'obtention de la certification sont définies au chapitre 3 du référentiel du comportement au feu des matériaux d'isolation thermique (LNE FEU PS) et précisent notamment le dossier technique à transmettre ainsi que le processus d'évaluation initiale.

Document
Document pdf - 248.81 Ko

Les titulaires de la marque LNE FEU PS

Liste des titulaires de la marque LNE FEU PS