La marque NF Ardoises est un outil utile et efficace permettant aux fabricants de se différencier sur le marché français et européen et l'assurance pour l'utilisateur de choisir une ardoise naturelle répondant à des exigences de qualité et de fiabilité complémentaires à celles de la réglementation en vigueur.

Présentation de la certification

La marque NF Ardoises s'adresse aux producteurs d'ardoises naturelles. Elle est un système de certification complet comprenant des audits sur site et des contrôles annuels sur les produits certifiés et assure aux utilisateurs (architectes, maîtres d'œuvre, bureaux de contrôle, couvreurs, consommateurs…) que les ardoises couvertes par la certification sont conformes aux normes produits EN 12326-1 et -2 complétées de spécifications techniques qui renforcent le niveau de qualité de la certification.
L’ensemble des exigences à respecter est décrit dans les règles de certification NF 228.

Comment ?

La certification NF Ardoises atteste de la constance de la qualité et de la tenue dans le temps des ardoises naturelles certifiées.

Pour ce faire, le LNE réalise annuellement un audit du système qualité mis en place par le producteur ainsi que des essais sur des ardoises prélevées sur site ou chez les distributeurs afin de vérifier l'exactitude des performances indiquées sur les produits et certifiées.
Les caractéristiques techniques contrôlées sont les suivantes :

  • durabilité,
  • imperméabilité,
  • dimensions,
  • résistance mécanique,
  • tenue au gel.

Pourquoi opter pour la marque NF Ardoises ?

L'apposition de la marque NF Ardoises donne la certitude aux utilisateurs :
- de disposer d'ardoises qui ont fait leurs preuves sur la marché européen,
- de la meilleure catégorie d'ardoises disponible en termes :

  • d'oxydation et de changement d'aspect,
  • de tenue au gel-dégel,
  • de comportement vis à vis des atmosphères acides,
  • d'absorption de l'eau.

- de la constance de la qualité des ardoises certifiées.

Le plus de la marque NF Ardoises

La révision du DTU40-11 (décembre 2020) relatif à la mise en œuvre des ardoises indique que, pour les ardoises couvertes par la marque de certification NF Ardoises, celles-ci ne nécessitent pas de dispositions particulières à mettre en place pour leur contrôle à réception entre l'acquéreur et son fournisseur.

Obtenir sa certification

Les règles de certification définissent le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application, les exigences à respecter par le demandeur/titulaire, les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants.

Les modalités d'obtention de la certification sont définies en partie 3 des règles de certification NF Ardoises et précisent notamment le dossier technique à transmettre ainsi que le processus d'évaluation initiale.