La marque NF-Ardoises est un outil utile et efficace permettant aux fabricant de se différencier sur le marché français et européen et l'assurance pour l'utilisateur de choisir une ardoise naturelle répondant à des exigences de qualité et de fiabilité complémentaires à celles de la réglementation en vigueur.

Présentation de la certification

La marque NF-Ardoises s'adresse aux producteurs d'ardoises naturelles. Elle est un système de certification complet comprenant des audits sur site et des contrôles annuels sur les produits certifiés et assure aux utilisateurs (architectes, maîtres d'œuvre, bureaux de contrôle, couvreurs, consommateurs…) que les ardoises couvertes par la certification sont conformes aux normes produits EN12326-1 et -2 complétées de spécifications techniques qui renforçent le niveau de qualité de la certification.
L’ensemble des exigences à respecter est décrit dans les règles de certification NF-228.

Comment ?

La certification NF-Ardoise atteste de la constance de la qualité et de la tenue dans le temps des ardoises naturelles certifiées.

Pour ce faire, le LNE réalise annuellement un audit du système qualité mis en place par le producteur ainsi que des essais sur des ardoises prélevées sur site ou chez les distributeurs afin de vérifier l'exactitude des performances indiquées sur les produits et certifiées.
Les caractéristiques techniques contrôlées sont les suivantes :

  • durabilité,
  • imperméabilité,
  • dimensions,
  • résistance mécanique,
  • tenue au gel.

Pourquoi opter pour la marque NF Ardoises ?

L'apposition de la marque NF-Ardoises donne la certitude aux utilisateurs :
- de disposer d'ardoises qui ont leurs preuves sur la marché européen,
- de la meilleure catégorie d'ardoises disponible en termes :

  • d'oxydation et de changement d'aspect,
  • de tenue au gel-dégel,
  • de comportement vis à vis des atmosphères acides,
  • d'absorption de l'eau.

- de la constance de la qualité des ardoises certifiées.

Obtenir sa certification

Les règles de certification définissent le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application, les exigences à respecter par le demandeur/titulaire, les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants. Les modalités d'obtention de la certification sont définies en partie 3 des règles de certification NF-Ardoises et précisent notamment le dossier technique à transmettre ainsi que le processus d'évaluation initiale.

En savoir plus

Webinar - Bâtiment et marquage CE : pierres naturelles

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.