Guide d'étalonnage des capteurs de température de surface

Ce guide a pour objet de définir une procédure d'étalonnage des capteurs de température de surface en vue d'améliorer l'exactitude des mesures.

De nombreuses applications industrielles nécessitent le recours aux mesures de température de surface par contact.

La mise en œuvre des capteurs de température de surface paraît simple : non intrusifs, ces capteurs ne nécessitent pas de dispositifs de mise en place particulier (trou ou doigt de gant par exemple comme pour les capteurs intrusifs classiques). En réalité, leur utilisation est délicate, notamment en raison des difficultés d'interprétation des résultats de mesure.

Ce guide a pour objet de définir une procédure d’étalonnage des capteurs de température de surface en vue d’améliorer l’exactitude des mesures. Il fait partie d’un ensemble de deux fascicules visant à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des mesures par capteurs de température de surface. 

Consultez également notre guide d'utilisation des capteurs de température de surface.

Ce document s'adresse aux utilisateurs de capteurs de température de surface, en particulier les prestataires d'étalonnage dans ce domaine et les industriels ayant recours à ce type d'instruments dans leurs processus de fabrication et/ou de surveillance.

Il a été élaboré par un groupe de travail constitué par PYRO-CONTROLE Groupe CHAUVIN ARNOUX, le LABORATOIRE NATIONAL D'ESSAIS, EDF, APAVE LYONNAISE, AIRBUS, AOIP et BMI.